Cours en géographie pour la 3ème : Aménager le territoire
Thème II : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Repères spatiaux :
Document : les régions en France
Source : Regionsetdépartements.fr
I- Les inégalités du territoire
1. Les déséquilibres/inégalités du territoire
Le territoire français n’est pas homogène. Il présente un certain nombre d’inégalités dans l’accès au travail, aux logements, aux services publics. Ces inégalités s’observent à toutes les échelles : nationale, régionale ou locale. Ainsi, l’accès aux soins médicaux ou à un logement décent n’est pas assuré pour tous.
Document : la densité des médecins généralistes
Source : Hatier
Document : les inégalités de richesse
Source : Hatier
Le premier déséquilibre s’observe entre l’agglomération parisienne et le reste du territoire national. La capitale concentre les pouvoirs politiques, économiques et culturels. L’agglomération, qui compte plus de 10 millions d’habitants, produit le tiers de la richesse nationale et abrite 90 % des sièges sociaux des entreprises. Son patrimoine exceptionnel participe à son attractivité touristique et à son rayonnement mondial.
Agglomération : un espace urbain constitué d’une ville-centre et de banlieues.
Les régions littorales de l’ouest et du sud et les régions frontalières attirent des habitants et les activités dynamiques (tourisme, hautes technologie). Ces interfaces profitent de l’intégration dans l’Union européenne et la mondialisation.
Interface : la zone de contact entre deux espaces différents.
Certaines régions sont en marges des principaux réseaux d’échanges : les densités sont faibles et le territoire peu mis en valeur.
Document : des régions inégalement dynamiques et inégalement ouvertes au monde.
Source : Hatier
De nombreuses actions publiques s’efforcent de réduire les inégalités entre les territoires dans le but de prendre en compte la compétitivité dans le cadre de la mondialisation et du respect du développement durable.
Compétitivité : capacité d’un acteur ou d’un secteur économique à résister à la concurrence.
Mondialisation : ensemble des relations (économiques, culturelles, touristiques) mettant en contact les différents ensembles géographiques de la planète.
L’aménagement doit articuler cohésion et compétitivité. La cohésion territoriale vise à créer des emplois dans des régions défavoriser et la compétitivité cherche à favoriser l’attractivité des territoires en concentrant les savoir-faire et les compétences dans des pôles.
2. Réduire les inégalités
Aménager un territoire c’est réduire les inégalités qui y existent, c’est le préparer à affronter le futur dans les meilleures conditions (donc en réduisant les inégalités pour profiter de toutes les forces…) qu’elles soient économiques, sociales, culturelles, etc. … ou tout cela à la fois. C’est donc un enjeu majeur de la politique (prise de décision), quel que soit le niveau où elle est mise en place (locale, régionale ou nationale).
Aménagement : ensemble des actions publiques menées qui tendent à assurer sur le territoire français une bonne répartition des hommes et des activités tout en évitant les déséquilibres trop marqués.
Il y a plusieurs grandes phases dans la politique de l’aménagement du territoire
Phase 1 = années 1960, l’objectif est de lutter contre le déséquilibre Paris/Province en renforçant le rôle des métropoles régionales comme Marseille, Lyon, Bordeaux… et en luttant aussi contre le déséquilibre économique est- ouest avec la relocalisation d’activités à l’ouest.
Phase 2 = fin des années 1970, lutter contre les effets de la crise économiques au nord et à l’est. Les friches industrielles et les régions en crise connaissent alors des politiques de reconversion.
Phase 3 = c’est la phase actuelle qui vise à améliorer l’attractivité, l’accessibilité des territoires dans le contexte européen et de la mondialisation.
Document : la densification du réseau autoroutier
Source : Autoroutes de France
On peut citer l’exemple du réseau autoroutier pour réduire les inégalités d’accès entre les différentes parties du territoire. Le premier tronçon autoroutier français date de 1927, reliant Saint-Cloud à Orgeval. La période d’après-guerre est celle de l’essor du réseau autoroutier. Après la réalisation de cette première autoroute conçue pour desservir la capitale, d’autres autoroutes voient le jour sur le territoire français. A partir de 1950, le secteur connait une évolution rapide. Entre 1970 et aujourd’hui, le réseau autoroutier s’est densifié rendant accessible les différentes parties du territoire et les métropoles entre elles.
3. La politique de la ville
Dans les agglomérations, les quartiers sensibles sont au cœur de la politique de la ville. La politique de la ville, appelée aussi politique urbaine, consiste en un ensemble d’actions de l’Etat visant à revaloriser certains quartiers urbains dits « sensibles » et à réduire les inégalités sociales entre territoires. Cette politique est apparue au début des années 1980 à la suite des émeute urbaines de la cité des Minguettes à Vénissieux. Elle comprend des mesures législatives dans le domaine de l’action sociale et de l’urbanisme, dans un partenariat avec les collectivités territoriales et leurs partenaires (bailleurs sociaux, milieux économiques, associations, etc.) reposant souvent sur une base contractuelle.
Document : Quartier prioritaire, le Tarterêts à Corbeil-Essonnes
Source : Le livre scolaire
De nombreux aménagements ont été réalisés, comme la construction de logements sociaux, la réhabilitation de logements, la création de service publics et d’un pôle associatif.
II- Les acteurs de l’aménagement
1. L’Etat
L’Etat a longtemps été le seul acteur de l’aménagement du territoire. Aujourd’hui, il n’en a plus le monopole. En effet, pour limiter les grandes inégalités sur le territoire national, l’Etat a mis en place des les années 1960 des politiques d’aménagement du territoire menées par la DATAR.
Politique d’aménagement du territoire : l’ensemble des mesures visant à réduire les inégalités à l’intérieur d’un territoire et à renforcer sa compétitivité.
DATAR : Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale. C’est l’administrations chargée d’organiser la politique d’aménagement du territoire.
Pour faire face au poids de Paris, l’Etat a favorisé le développement des métropoles régionales en décentralisant certaines de ces institutions comme l’ENA à Strasbourg. Ainsi, des métropoles d’équilibre ont été désignées pour faire contrepoids économiquement et démographiquement à l’hypercentralisation parisienne. Ces métropoles d’équilibres sont nos métropoles d’aujourd’hui.
Document : les métropoles d’équilibre des années 1960
Leçon Aménager le territoire pdf
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