Leçons, trace écrite, cours - Questionner le monde : Cycle 2 - PDF à imprimer

Règles d’hygiène de vie – CP – Leçon – PDF à imprimer

Règles d’hygiène de vie - CP - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CP : Règles d’hygiène de vie Pour être en bonne santé, je dois : – ….. correctement (ni trop gras, ni trop sucré) ; – ….. dans la journée (marcher, courir, faire du vélo….. ) ; – ….. suffisamment.   manger bouger dormir   Voir les fichesTélécharger les documents Séance 3 Leçon-Hygiène de vie-CP pdf Séance 3 Leçon-Hygiène de vie-CP rtf…


Lire la suite

Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie – CP – Leçon – PDF à imprimer

Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie - CP - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CP: Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie Afin d’être en bonne santé, je dois : me laver régulièrement le corps et les mains avec du savon. me brosser les dents après chaque repas avec du dentifrice. Cela s’appelle l’hygiène.   Voir les fichesTélécharger les documents Séance 3-Leçon-Hygiène au quotidien-CP pdf Séance 3-Leçon-Hygiène au quotidien-CP rtf…


Lire la suite

Mouvements corporels – CP – Leçon – PDF à imprimer

Mouvements corporels - CP - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CP: Les mouvements corporels Notre corps bouge grâce aux articulations : le cou, l’épaule, le coude, le poignet, le genou et la cheville. Quand l’articulation se plie, le muscle se gonfle. Mais, lorsqu’une articulation est bloquée, le membre ne peut plus se plier. Le ….. L’épaule Le ….. Le poignet Le ….. La cheville   Voir les fichesTélécharger les documents Séance 3-Leçon-CP-Mouvements corporels pdf Séance 3-Leçon-CP-Mouvements corporels rtf  …


Lire la suite

Animal, végétal ou minéral – CE1 – Leçon – PDF à imprimer

Animal, végétal ou minéral - CE1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CE1: Animal, végétal ou minéral Complète avec les mots : animal, végétal, minéral ou élaboré par les êtres vivants. Dessine dans le cadre un exemple. Un ….. est être vivant qui naît, se nourrit, se reproduit et meurt. Un ….. est un arbre ou une plante qui naît, grandit et meurt. Un ….. n’est pas un être vivant. Il ne nait pas et ne meurt pas. On trouve le ….. dans la nature. Il existe aussi des choses,…


Lire la suite

Naissance – CP – Leçon – Séance 1 – Développement des animaux – PDF à imprimer

Naissance - CP - Leçon - Séance 1 - Développement des animaux - PDF à imprimer

Leçon – CP : Séance 1 – Naissance (Développement des animaux) Les animaux ….. peuvent de différentes façons : -en sortant directement du ….. de leur mère, comme la girafe. Ils sont vivipares. -en sortant d’un ….. pondu par leur mère comme l’escargot. Ils sont ovipares. naître ventre oeuf   Voir les fichesTélécharger les documents Naissance-CP-Développement des animaux-Séance 3-Leçon pdf Naissance-CP-Développement des animaux-Séance 3-Leçon rtf…


Lire la suite

Croissance – CP – Leçon – Séance 2 – Développement des animaux – PDF à imprimer

Croissance - CP - Leçon - Séance 2 - Développement des animaux - PDF à imprimer

Leçon – CP : Séance 2 – Croissance (Développement des animaux) Certains animaux changent de forme lorsqu’ils deviennent adultes. C’est le cas de la chenille qui devient papillon. Le bébé est différent de la maman à la naissance. Chez d’autres animaux, le jeune et l’adulte se ressemblent. C’est le cas de la tortue par exemple.   Voir les fichesTélécharger les documents Croissance-CP-Séance 2-développement des animaux-Séance 3-Leçon pdf Croissance-CP-Séance 2-développement des animaux-Séance 3-Leçon rtf…


Lire la suite

Vivant et non vivant – CP- Leçon – PDF à imprimer

Vivant et non vivant - CP-  Leçon - PDF à imprimer

Leçon-CP: Vivant et non vivant Les êtres ….. naissent, grandissent. Ils ont besoin d’….. et de nourriture. Ils se reproduisent et ils ….. . Dessine un être vivant : vivants eau meurent   Voir les fichesTélécharger les documents Vivant et non vivant-CP-Séance 3 Leçon pdf Vivant et non vivant-CP-Séance 3 Leçon rtf…


Lire la suite

Animal ou végétal – CP – Leçon – PDF à imprimer

Animal ou végétal - CP - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CP: Animal ou végétal Un animal est être vivant qui naît, se nourrit, se reproduit et meurt. Un végétal est un arbre ou une plante qui naît, grandit et meurt.   Voir les fichesTélécharger les documents Animal ou végétal-CP-Séance 3 leçon pdf Animal ou végétal-CP-Séance 3 leçon rtf  …


Lire la suite

Alimentation – Autrefois et aujourd’hui – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Alimentation - Autrefois et aujourd'hui - Ce1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce1 – L’alimentation au fil du temps Questionner le monde – Explorer les organisations du monde – Cycle 2 L’alimentation autrefois et aujourd’hui Selon les époques, on mangeait et on préparait les repas autrement. Autrefois, les repas, la cuisson des aliments, les ustensiles qu’on utilisait étaient différents d’aujourd’hui. Par exemple, l’homme préhistorique cuisait simplement la viande à la flamme. Au temps des Gaulois, les repas se composaient d’aliments trouvés sur place: céréales, lait, fruits, légumes,…


Lire la suite

Habitat – Autrefois et aujourd’hui – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Habitat - Autrefois et aujourd’hui - Ce1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer sur l’habitat autrefois et aujourd’hui au ce1. Questionner le monde – Explorer les organisations du monde – Cycle 2 L’Habitat autrefois et aujourd’hui Les maisons au fil du temps Au fil du temps, les hommes ont construit leur habitat en fonction de leurs besoins : se protéger des intempéries, se défendre des ennemis et avec les matériaux trouvés dans le milieu. (Bois, paille, pierre). Par exemple, au Moyen-âge, les hommes construisaient des châteaux-forts, en pierre et s’y…


Lire la suite

Cuisiner, manger – Ici et ailleurs – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Cuisiner, manger - Ici et ailleurs - Ce1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce1 – Cycle 2 Cuisiner, manger – ici et ailleurs Ailleurs, on ne cuisine pas et on ne mange pas toujours comme chez nous. Par exemple : En Afrique, on cuisine par terre, dehors et on mange dans un plat commun avec les mains. En France, on prépare en général les repas dans une cuisine moderne. On mange dans des assiettes, avec des couverts, assis autour d’une table. En Chine on mange du riz dans…


Lire la suite

Saisons – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Saisons - Ce1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce1 sur les saisons au cycle 2 Les saisons Dans une année, il y a 4 saisons qui se suivent toujours dans le même ordre : Le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Lorsque les quatre saisons sont passées, ça recommence ! On appelle cela le cycle des saisons. La nature change avec les saisons. Au printemps, les arbres ont des bourgeons puis des fleurs et des feuilles. En été, certains arbres donnent des fruits. En…


Lire la suite

Habitat ici ou ailleurs – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Habitat ici ou ailleurs - Ce1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce1 – Cycle 2 Habitat ici ou ailleurs L’Habitat ici ou ailleurs Dans le monde, les gens ne vivent pas tous dans le même type d’habitation. Par exemple : Au pôle Nord, on construit des igloos avec de la neige, trouvée dans le milieu. En France, on vit dans des immeubles construits en béton. En Afrique, on vit dans des cases faites en terre. L’habitat des hommes varie selon les régions et les pays. Les…


Lire la suite

Représenter ma classe – CP – Leçon – PDF à imprimer

Représenter ma classe - CP - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cp – Cycle 2 Je retiens : Représenter ma classe Dans toutes les classes, on trouve certains objets : des tables, des chaises, un bureau, un tableau. Il y a plusieurs façons de représenter une classe : La photographie La maquette Le plan Il est très difficile de représenter tous les objets de notre classe par un dessin. Pour représenter le plan de la classe, on choisit de représenter le gros mobilier de la classe….


Lire la suite

Situer un objet – CP – Leçon – PDF à imprimer

Situer un objet - CP - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cp – Situer un objet – Cycle 2 On peut observer un objet selon différents points de vue : De face : vue de devant De dos : vue de derrière De profil : vue de côté D’en haut : vue du dessus Pour situer les objets et les personnes dans l’espace, j’utilise les mots devant, derrière, sur, sous, dessus, dessous, en haut, en bas, près de, loin de, dans. La fille est Devant Derrière…


Lire la suite

Ma classe, mon école – Ce1 – Leçon – Représenter un espace proche – PDF à imprimer

Ma classe, mon école - Ce1 - Leçon - Représenter un espace proche - PDF à imprimer

Représenter un espace proche :Ma classe, mon école – Ce1 – Leçon Cycle 2 – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Pour représenter ma classe ou mon école, je peux utiliser : une photographie, un dessin, une maquette ou un plan. La photographie est une image qui permet de montrer la réalité avec des détails mais elle ne permet pas de tout voir. Il y a toujours un morceau de l’espace que tu ne peux pas voir. Le…


Lire la suite

Lire et se repérer sur un paysage – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Lire et se repérer sur un paysage - Ce1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce1 – Cycle 2 – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Lire et se repérer sur un paysage Qu’est-ce qu’un paysage ? Un paysage est un morceau de Terre que nos yeux peuvent voir. Lorsque nous observons un paysage sur une photographie, un tableau ou un dessin, nous repérons deux plans différents : Ce qui est juste devant nous : On l’appelle le 1er plan. Ce qui apparait au milieu : On l’appelle…


Lire la suite

Quartier – Village – Ce1 – Leçon – Lire un plan – PDF à imprimer

Quartier - Village - Ce1 - Leçon - Lire un plan - PDF à imprimer

Leçon pour le ce1 – Se repérer et se déplacer sur un plan: Lire le plan d’un quartier, d’un village Se repérer et se déplacer sur un plan. Lire le plan d’un quartier, d’un village. Se repérer et se déplacer sur un plan. Un plan est une représentation ….. d’un endroit, d’un lieu. Je peux me repérer et me déplacer sur un plan grâce aux ….. qui s’y trouvent. Pour permettre de mieux se repérer sur un plan, il y…


Lire la suite

Globe – Planisphère – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Globe - Planisphère - Ce1 - Leçon - PDF à imprimer

Se situer sur le globe ou sur planisphère – Leçon à imprimer pour le ce11- Quelques définitionsPlanisphère: représentation de la Terre à platContinent : vaste étendue de terre à la surface du globeOcéan : Vaste étendue d’eau salée2- La planète TerreLa Terre est possède sur sa surface : 6 continents : l’Amérique, l’Europe, l’Asie, l’Océanie, l’Afrique et l’Antarctique 5 océans: Indien, Pacifique, Atlantique, glacial antarctique et glacial arctiqueLa Terre peut être représentée : sous la forme d’une sphère : le…


Lire la suite

La journée – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

La journée - Ce1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce1 – Le temps – La journée La journée, pour une personne, commence par son lever du lit et se termine par son coucher. La journée d’école est faite de moments différents qui se succèdent. Le repas de midi sépare le matin et l’après-midi. Des moments différents se suivent dans une journée. le matin – le midi – l’après – midi – le soir   Voir les fichesTélécharger les documents La journée – Ce1 -…


Lire la suite

Durées – Heures – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Durées - Heures - Ce1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce1 sur les heures et les durées QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE1 L’horloge ou la montre nous aide à nous repérer dans le temps et à savoir quelle heure il est. Sur une horloge il y a deux aiguilles : La petite aiguille indique les heures La grande aiguille indique les minutes Il est 2 heures ou 14h00 quand : la petite aiguille est sur le 2 la grande aiguille…


Lire la suite

Semaine – Emploi du temps – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Semaine - Emploi du temps - Ce1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce1 – Semaine – Emploi du temps QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE1 Il y a 7 jours dans la semaine lundi – mardi – mercredi – jeudi – vendredi – samedi – dimanche Une semaine succède à une autre semaine et se répète sans jamais s’arrêter. samedi et dimanche composent le week-end L’emploi du temps permet de connaitre les jours d’école et les matières que l’on va faire dans la…


Lire la suite

Passé – Présent – Futur – Ce1 – Leçon – Le temps – PDF à imprimer

Passé - Présent - Futur - Ce1 - Leçon - Le temps - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce1 – le temps: Passé – Présent – Futur QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE1 Passé – présent – futur Il y a trois temps différents : Le présent: c’est ce qu’il se passe maintenant, en ce moment Le passé: C’est ce qui est déjà arrivé. Le futur: C’est ce qui n’est pas encore arrivé, qui va arriver plus tard. On peut placer ces 3 temps sur une ligne du temps…


Lire la suite

Saisons – CP – Leçon – PDF à imprimer

Saisons - CP - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cp sur les saisons QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CP Les 4 saisons de l’année forment un cycle : printemps – été – automne – hiver Le printemps : Commence le 20 mars et finit le 20 juin. Au printemps les arbres ont des fleurs. L’été commence le 21 juin et finit le 21 septembre. En été, il fait très chaud L’automne commence le 22 septembre et finit le 20 décembre….


Lire la suite

Saisons – CP – Diaporama – PDF à imprimer

Saisons - CP - Diaporama - PDF à imprimer

Accompagnement diapositives sur les saisons Saisons – CP – Diaporama QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CP Fiche du maître – Les saisons Accompagnement diapositives Les saisons 1/ Un arbre au printemps : les bourgeons sont en fleur. 2/ Un arbre en hiver : présence de la neige 3/ Un arbre en été : les feuilles de l’arbre sont bien vertes et beaucoup de fleurs par terre. 4/ Un arbre à l’automne : les feuilles sont marron…


Lire la suite

Mois – Année – CP – Leçon – PDF à imprimer

Mois - Année - CP - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cp – Mois – Année QUESTIONNER LE MONDE – Le temps – mois et année CYCLE 2 – CP Il y 12 mois dans une année Janvier – Février – Mars – Avril – Mai – Juin – Juillet – Août – Septembre – Octobre – Novembre – Décembre Les mois n’ont pas tous le même nombre de jours (30 ou 31 essentiellement) Le premier jour du mois n’est pas toujours un lundi. Dans un…


Lire la suite

Outils pour mesurer le temps – CP – Leçon – PDF à imprimer

Outils pour mesurer le temps - CP - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cp – Mesurer le temps Outils pour mesurer le temps QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CP Pour mesurer le temps, les hommes ont inventé des outils. Un outil peut être différent selon l’activité que l’on veut mesurer. Il existe des outils anciens qu’on n’utilise presque plus comme : le sablier, la clepsydre, le cadran solaire. Et des outils plus récents : montre, téléphone portable, calendrier, réveil, chronomètre. ex : Pour mesurer…


Lire la suite

Outils de mesure du temps – CP – Diaporama – PDF à imprimer

Outils de mesure du temps - CP - Diaporama - PDF à imprimer

Outils de mesure du temps à travers les âges QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CP Mesurer le temps Le cadran solaire, la clepsydre, le sablier, bougie ou chandelle, premières horloges, le calendrier….. Document d’accompagnement diaporama La mesure du temps à travers les âges   Introduction C’est dès la plus haute antiquité que l’homme a senti le besoin de mesurer le temps ça a toujours été une des préoccupations majeures de l’humanité. Au début, on mesurait le…


Lire la suite

Semaine – CP – Leçon – PDF à imprimer

Semaine - CP - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le CP sur la semaine QUESTIONNER LE MONDE – Le temps – CYCLE 2 – CP Il y a 7 jours dans la semaine lundi – mardi – mercredi – jeudi – vendredi – samedi – dimanche Une semaine succède à une autre semaine et se répète sans jamais s’arrêter. samedi – dimanche composent le week-end   Voir les fichesTélécharger les documents Semaine – CP – Leçon rtf Semaine – CP – Leçon pdf…


Lire la suite

Jour – Nuit – CP – Leçon – PDF à imprimer

Jour - Nuit - CP - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cp sur le jour et la nuit QUESTIONNER LE MONDE – Le temps Quand le soleil éclaire la Terre, il fait jour. Sa lumière nous éclaire même s’il est caché par les nuages. Le jour, on travaille, on joue. Quand la lumière du soleil ne nous éclaire pas, il fait nuit. La nuit, on dort La nuit arrive après le jour. Quand la nuit est passée, le jour change de nom.   Voir les fichesTélécharger…


Lire la suite

Questionner le monde : Cycle 2 - Leçon

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Questionner le monde : Cycle 2