Conjuguer les verbes en -er à l’imparfait au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison.
Demander à l’enfant de raconter le conte des Trois petits cochons à son petit frère ou à sa petite sœur.
Tu te souviens de l’histoire des trois petits cochons qui souhaitent construire chacun une maison pour se protéger du loup et… A toi de raconter cette histoire en commençant par « Il était une fois… »
Laissez l’élève réfléchir puis l’écouter.
Vous notez sur une feuille son histoire puis poursuivez le travail.
Faire souligner les verbes (les actions), lui demander s’il sait comment se nomme ce temps : temps de l’imparfait, un temps du passé utilisé très souvent dans les contes.
Faire relire deux phrases avec des verbes du 1er groupe (infinitif en -er) et lui demander d’observer les terminaisons des verbes conjugués à l’imparfait.
Ecrire sur une feuille ou une ardoise le nom de ce verbe à l’infinitif, les pronoms personnels et compléter la conjugaison.
Placer le verbe dans une phrase pour que ce soit plus facile… et faire de même avec les verbes être et avoir.
Par exemple : « Avoir une jolie peluche », « Être chez le nounou » …
Conjuguer les verbes en -er à l’imparfait-conjugaison-CE1-séance à manipuler-accompagnement+correc pdf