Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Les couleurs
Découvrir l’écrit : La danse des couleurs
Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte La danse des couleurs
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe
« Je vais vous lire un texte à voix haute. Vous allez bien écouter car je vais vous poser des questions après pour être sûr(e) que vous ayez bien compris l’histoire. »
Rituel
Vérifier que les enfants sont en position d’écoute : assis correctement et calmement, avec les mains posées sur ses genoux. Vous pouvez alors prononcer la formulette qui permet de spécifier aux enfants le passage dans le monde imaginaire de la littérature. Cette formulette sera votre rituel avant chaque début de lecture d’histoire :
« Silence ! silence !
Le coq chante
La poule danse
La queue du chat se balance
Et mon histoire commence… »
Lire une première fois l’histoire « La danse des couleurs » en pointant les images correspondantes. Prendre son temps pour lire et essayer d’adopter des intonations différentes pour chaque personnage de l’histoire.
Puis, poser quelques questions afin de vérifier la bonne compréhension des élèves. Au besoin, relire l’histoire ou des passages de l’histoire.
1/. Qui sont les personnages de cette histoire ? Ce sont des crayons de couleur et Marine.
2/. Pouvez-vous vous rappeler de quelques couleurs de crayon citées dans l’histoire ? rouge, jaune, vert, bleu, violet, rose, orange.
Vous pouvez dessiner au tableau ou sur une grande feuille, les personnages mentionnés en réponse aux questions 1 et 2, afin de garder une trace de ce conte.
Vous pouvez également construire une carte mentale de l’histoire au fur et à mesure des réponses données par les élèves, qui mentionne les personnages, le lieu, le problème…
3/. Où sont-ils ? Ils sont dans une trousse.
4/. De qui parlent les crayons ? Ils parlent d’une fillette prénommée Marine.
5/. Comment se sent Marine au début de l’histoire ? Elle se sent triste.
6/. Pourquoi Marine se sent triste ? Elle se sent triste car son chat Pompon est malade.
7/. En général, est-ce que Marine aime dessiner et colorier ? Oui.
8/. A quel moment de la journée se passe l’histoire ? Cela se passe la nuit : Marine dort, la trousse se fait réveiller par le chahut des crayons de couleurs.
9/. Que décident de faire les crayons de couleur pour que Marine ne soit plus triste ? Ils décident de terminer son dessin en lui rajoutant des couleurs
10/. Est-ce que Marine se sent toujours triste à son réveil ? Non
11/. Pourquoi ? Elle n’est plus triste car son chat est guéri.
12/. Que remarque-t-elle sur son dessin ? Elle remarque que son dessin est complètement terminé.
13/. Est-elle contente de la surprise que lui ont fait les crayons ? Oui, elle est très contente et trouve le résultat très joli.
Au coin regroupement
La danse des couleurs
– Tu as vu aujourd’hui Marine ne nous a pas sortis de sa trousse, dit crayon rouge qui est le plus gros de tous les crayons et qui semble être leur chef.
– Oui d’habitude elle aime dessiner et colorier, répond crayon jaune qui est tout petit et bien mâché au bout.
– Essayons de réveiller la trousse dit crayon vert, pour voir ce qui se passe à l’extérieur.
– Aïe que faites-vous ! Vous m’avez réveillée, dit la trousse.
– Ouvre ta fermeture éclair, nous voulons sortir pendant que Marine dort.
– Regarde elle n’a pas achevé son dessin !
– Oui elle avait l’air triste aujourd’hui, car Pompon son chat est malade, dit la trousse.
– Appelons tous les crayons pour terminer son dessin qui est tout gris.
– Allons-y. Moi je colorie le soleil en jaune ! dit crayon jaune.
– Et moi le ciel en bleu, dit crayon bleu.
– Et moi les feuilles des arbres en vert dit crayon vert.
– Regardez il y a aussi des fleurs.
– Poussez- vous, laissez-moi colorier les violettes, dit crayon violet.
– Moi aussi les roses, dit crayon rose.
– Et moi, les coquelicots en rouge, dit crayon rouge.
– A droite, il y a un papillon je vais le colorier en orange, dit crayon orange.
– Non c’est moi !!! Un papillon c’est violet.
– Non, c’est orange !!!!
– Chuuuuuuut , chuchote crayon rouge. Arrêtez de vous disputer. Vous faites trop de chahut. Venez réunissons- nous et faisons un bel arc en ciel ensemble.
– Tu as raison dit crayon rose, mais moi je vais me reposer je suis trop fatigué.
Et voilà crayon rouge, bleu, vert, jaune, orange, violet qui se tiennent la main et qui tracent un joli arc en ciel sur le dessin de Marine.
Le lendemain :
– Marine, Marine ! appelle maman. Ton chat est guéri.
Marine se lève d’un bon et va chercher son chat.
En revenant dans sa chambre, elle prend sa trousse pour colorier son dessin.
– Tu as l’air bien fatigué petite trousse et les crayons aussi mais qu’avez-vous fait toute la nuit ? Vous avez dansé ? Vous n’avez pas dormi ? Vous ….
– C’est à dire commence crayon rouge, que…….
– Ooooh c’est joliiii, dit Marine en apercevant son dessin. Il y a mille couleurs. Elle embrasse ses crayons qui rougissent tous.
– Eeeh les amis, le rouge ce n’est que moi !!! Reprenez vos couleurs ! Ça c’est ma couleur ! crie le crayon rouge, lui-même rouge comme une tomate car très intimidé par les bisous de Marine.
Découvrir l’écrit – Les couleurs – PS de maternelle – Séquence complète pdf
Découvrir l’écrit – Les couleurs – PS de maternelle – Séquence complète rtf