L’attribut du sujet au CM2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction
Compétences évaluées
Identifier et utiliser correctement l’attribut du sujet.
Identifier la nature de l’attribut du sujet.
Evaluation de grammaire : L’attribut du sujet.
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
L’attribut du sujet
L’attribut du sujet donne des informations sur le sujet.
Ex : Ce tableau est célèbre.
Mona Lisa semble pensive.
L’attribut du sujet est le plus souvent :
-Un groupe nominal : L’Italie est un pays d’Europe.
-Un adjectif : Isabelle semble dégourdie.
L’attribut de sujet est séparé du sujet par un verbe d’état :
Être, paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l’air, passer pour, se sentir…
L’attribut de sujet s’accorde en genre et en nombre avec le sujet.
Ex : Il est bienveillant.
Elles sont bienveillantes.
Exercices pour te préparer à l’évaluation
Surligne les verbes d’état et entoure les attributs du sujet.
Dans quelques années, cet artiste deviendra célèbre et se donnera en concert.
La cuisine provençale à base d’ail et d’aromates est très parfumée.
Les jeunes enfants restent attentifs pendant le spectacle puis ils applaudissent chaleureusement.
Ces personnes semblent malades, elles ont l’air fiévreuses.
Les cigognes sont des oiseaux migrateurs qui parcourent des milliers de kilomètres.
Souligne l’attribut du sujet et indique sa nature.
Si j’étais toi, j’écouterais ton frère. Nature : ……………………………
Pourquoi demeure-t-il inépuisable après tant d’activités sportives? Nature : ……………………………
Les voyageurs restent calmes malgré le retard de leur avion. Nature : …………………………
Ces affaires sont les tiennes, pourrais-tu les ranger s’il te plait ? Nature : ……………………………
Cette voiture électrique est une solution plus écologique. Nature : ……………………………
Réécris ces phrases en remplaçant l’adjectif attribut du sujet par un groupe nominal. De nombreuses réponses possibles.
Emma est célèbre depuis qu’elle est passée à la télévision.
Cet homme demeure remarquable.
Ce jongleur paraît habile, il jongle avec 6 balles !
Les cheveux blonds de Valentine sont beaux.
La vipère est venimeuse, regardez où vous mettez les pieds !
Complète ces phrases avec un adjectif attribut du sujet. Attention aux accords :
- Ma grand-mère était ………………………………..………….………….………
- Les pilotes d’avion semblent ……………………………………………………
- La lumière deviendra ………………………………………….……………………
- Vos lits paraissent ………………………………..………..………..………………
- Les tulipes sont ………………………………..…………………..……….…………
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Identifier et utiliser correctement l’attribut du sujet.
Identifier la nature de l’attribut du sujet.
❶ Souligne les attributs du sujet présents dans ce texte.
❷Complète ces phrases avec 4 verbes différents, pour que les mots ou groupe de mots en gras soient des attributs du sujet.
❸ Réécris ces phrases en remplaçant chaque groupe nominal attribut du sujet par un adjectif qualificatif.
❹ Complète chaque phrase avec un attribut du sujet de la classe grammaticale indiquée. Attention aux accords.
Leçon CM2 sur l’attribut du sujet pdf
Leçon CM2 sur l’attribut du sujet rtf
Exercices CM2 sur l’attribut du sujet pdf
Exercices CM2 sur l’attribut du sujet rtf
Exercices Correction CM2 sur l’attribut du sujet pdf
Evaluation CM2 sur l’attribut du sujet pdf