Les élèves de la classe de CM1 poursuivent l’apprentissage des mathématiques entamé les années antérieures. Les nombreuses activités menées pour l’acquisition de compétences mènent tout naturellement à l’évaluation de l’organisation et de la gestion des données CM1. La première année du cycle 1 est jalonnée d’exercices de maths qui font l’objet à terme d’un bilan ciblé par thème. Pass-education propose des fiches de contrôle disponibles en téléchargement au format PDF. Ces supports pédagogiques sont réalisés en tenant compte des instructions officielles du programme de la classe de CM1.
Les objectifs de l’évaluation organisation et gestion des données CM1
L’évaluation de l’organisation et de la gestion des données CM1 est mise en place pour valider les acquis des élèves en mathématiques. En CM1, l’élève doit pouvoir lire, utiliser et produire un diagramme ou un graphique. Les consignes des problèmes présentent des données précises dans des tableaux par exemple. À partir de ces données, l’élève construit un graphique. Le bilan en CM1 permettra ensuite de vérifier que l’élève a maîtrisé l’organisationet la gestion des données.
Des fiches pour l’évaluation organisation et gestion des données CM1
Les fichesdédiées à l’organisation et la gestion des données entéléchargement sur Pass-education sont nombreuses. Les élèves de CM1 peuvent s’entraîner pourquoi pas en se procurant une fichesur le calcul de laproportionnalité. Il devra alors appliquer la règle de trois dans des situations très simples de proportionnalité. Une fiche sur un problème de calcul nécessitera de créer et de compléter un tableau avec une série de nombres entiers, etc. Grâce à l’utilisation de ces fiches, l’élève peut résoudre des problèmes en repérant les données utiles. Il est capable de répondre à un problème relevant des quatre opérations. Les fiches de Pass-education sont élaborées pour préparer les élèves à la réussite de l’évaluation de l’organisation et la gestion des données CM1.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Organisation et gestion des données : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation Organisation et gestion des données : CM1
Lire, utiliser, produire un graphique au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Calcul : Lire, utiliser, produire un graphique. Compétences évaluées Lire un graphique. Tracer un graphique. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Un graphique est façon de représenter des informations de manière plus simple. On utilise souvent les données d’un tableau pour créer un graphique. Il existe plusieurs types de graphique : Circulaire Histogramme Courbe Pour bien lire un graphique, il faut s’aider des…
Les problèmes de proportionnalité au CM1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le retour à l’unité Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le tableau de proportionnalité Evaluation calcul : Problèmes de proportionnalité Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Problèmes de proportionnalité Comment résoudre des problèmes de proportionnalité ? Ex : Chercher le prix de 6 bouteilles sachant que le prix de 4 bouteilles est de 12€. (Situation…
Découvrir les tableaux de proportionnalité au CM1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Reconnaitre un tableau de proportionnalité Compléter un tableau de proportionnalité et trouver le coefficient de proportionnalité Evaluation calcul : Découvrir les tableaux de proportionnalité Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Découvrir les tableaux de proportionnalité Qu’est-ce- qu’un tableau de proportionnalité ? Un tableau de proportionnalité permet de représenter un problème en associant une première série de nombres à une deuxième série. Comment…
Découvrir les situations de proportionnalité au CM1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Reconnaitre les situations de proportionnalité Choisir les bonnes informations pour obtenir une situation de proportionnalité Evaluation calcul : Découvrir les situations de proportionnalité Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Découvrir des situations de proportionnalité Qu’est-ce- qu’une situation de proportionnalité ? On parle d’une situation de proportionnalité lorsque deux séries de grandeurs sont reliées entre elles par une multiplication (ou une division). La…
Evaluation – Bilan – Lire, utiliser et produire un tableau au CM1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Calcul : Lire, utiliser et produire des tableaux Compétences évaluées Lire des tableaux Compléter et produire des tableaux Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Lire, utiliser et produire un tableau A quoi sert un tableau ? Un tableau sert à regrouper des informations de manière synthétique. Il permet une lecture rapide des données. Comment lire un tableau ? Il…
Évaluation sur l’organisation et gestion des données avec la correction : les tableaux de proportionnalité – Cm1. Evaluation des compétences Utiliser les propriétés de linéarité ou de règle de trois. Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau de proportionnalité. Un kilo de poires coûte 2,5€. Complète le tableau de proportionnalité. Nathalie organise un goûter pour l’anniversaire de sa fille. Aide-la à remplir son tableau de commande en fonction du nombre d’invités. Une…
Évaluation de calcul avec la correction sur lire utiliser et produire un tableau – Cm1. Evaluation des compétences Lire et utiliser un tableau. Prélever des données numériques et construire un tableau. Consignes pour cette évaluation : Lis le tableau des activités extra-scolaires. Réponds aux affirmations par vrai ou faux. Voici les horaires des trains entre Paris et Lyon. Quatre enfants font un concours de lancer de balle. Chacun a le droit à 3 essais. Classe les résultats dans le tableau…
Évaluation de calcul avec la correction sur produire un graphique – Cm1. Evaluation des compétences Utiliser un graphique. Prélever des données numériques et construire un graphique. Consignes pour cette évaluation : Voici un tableau des températures. Utilise les données du tableau pour compléter le graphique. Voici un « camembert » représentant le nombre de billes par catégorie que possède Tom. Construis le diagramme en bâton correspondant. Voici les quantités de légumes cultivés par Mr Plantu dans son potager : 25…
Évaluation de calcul avec la correction sur lire utiliser et produire un graphique – Cm1. Evaluation des compétences Lire et utiliser un graphique. Prélever des données numériques et construire un graphique. Consignes pour cette évaluation : Le directeur d’un cinéma a dressé un diagramme indiquant le nombre de spectateurs pour chacune de ses trois salles durant une semaine. Cette courbe représente la durée d’ensoleillement par Jour pour chaque mois de l’année en France. Voici un « camembert » représentant la…
Évaluation de calcul avec la correction sur découvrir des situations de proportionnalité – Cm1. Evaluation des compétences Identifier les situations relevant de la proportionnalité. Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité. Consignes pour cette évaluation : Indique si la situation proposée relève de la proportionnalité. Coche vrai ou faux. Barre les tableaux qui ne sont pas proportionnels. Indique le coefficient de proportionnalité pour ceux qui le sont. A la foire du Trône, l’attraction « le train fantôme » propose 2…
Lire, utiliser et produire un diagramme ou un graphique. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Lire un diagramme ou un graphique. Utiliser et produire un diagramme ou un graphique. Consignes pour cette évaluation : Trois amis ont fait 3 parties de fléchettes. Compte les points de chacun. Qui a gagné ? Réponds aux questions en utilisant le diagramme circulaire. Voici les coefficients des marées à Brest entre le 8 et le 11 décembre 2022….
Lire, utiliser et produire un tableau. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences
Lire un tableau
Utiliser et compléter un tableau Consignes pour cette évaluation : Au cours d’une course d’orientation, des élèves ont dû chercher des balises. Les enfants marquaient un point par balise trouvée. Crée et complète le tableau. Pour le 1er mai, Armand et Louna ont vendu du muguet. Qui a gagné le plus d’argent ? 1/ Au cours d’une course d’orientation, des élèves…
Les tableaux de proportionnalité. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Utiliser différentes formes de raisonnement pour traiter les tableaux de proportionnalité. Consignes pour cette évaluation : 1/ En n’utilisant que l’addition, complète le tableau de proportionnalité suivant. 2/ Complète les tableaux de proportionnalité suivants. 3/ Chan veut acheter des bonbons. Sur son site préféré, 3 paquets coûtent 10,17 €, 4 paquets coûtent 13,56 € et 5 paquets coûtent 16,95 €. Il n’y a pas…
Découvrir des situations de proportionnalité. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Reconnaître une situation de proportionnalité. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau. Sur un plan affiché dans la classe, 2 cm sur le plan représentent 10 km dans la réalité. Un boulanger vend une baguette au prix de 1,20 €. Il propose aussi un lot de quatre baguettes pour 3,60 €. 1/ Complète le tableau. C’est vrai ou faux ? Proportionnalité oui…
Évaluation, bilan sur lire, utiliser et produire un tableau – Cm1 avec les corrigés Evaluation calcul : Lire, utiliser et produire des tableaux Compétences évaluées Lire des tableaux Compléter et produire des tableaux Consignes pour cette évaluation : Colorie les réponses aux questions comme indiqué. Complète ce tableau : Utilise les informations du texte pour compléter ce tableau. Colorie les réponses aux questions comme indiqué. Durée de vie Durée de la gestation Nombre de portée par an Nombre de bébés…
Évaluation, bilan sur lire, utiliser, produire un graphique au Cm1 avec les corrigés Compétences évaluées Lire un graphique. Tracer un graphique. Evaluation Calcul : Lire, utiliser, produire un graphique. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions en t’aidant du graphique. Complète le graphique à l’aide des données du tableau. ❶ Réponds aux questions en t’aidant du graphique. Quel est le mois le plus chaud ? Quel est le mois le plus froid ? Quelle est la différence de température…
Évaluation, bilan sur des problèmes de proportionnalité – Cm1 Evaluation calcul : Problèmes de proportionnalité Compétences évaluées Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le retour à l’unité Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le tableau de proportionnalité Consignes pour cette évaluation : Utilise la méthode du « retour à l’unité » pour résoudre ce problème. Complète ce tableau de proportionnalité pour résoudre ce problème. Résous ce problème en utilisant les deux méthodes. ❶ Utilise la méthode du…
Évaluation, bilan sur découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm1 Evaluation calcul : Découvrir les tableaux de proportionnalité Compétences évaluées Reconnaitre des tableaux de proportionnalité Compléter un tableau de proportionnalité et trouver le coefficient de proportionnalité Consignes pour cette évaluation : Entoure les situations de proportionnalité et complète le coefficient de proportionnalité si cela est possible Complète les tableaux Ce tableau devrait être un tableau de proportionnalité mais il y a une erreur dans chaque ligne ! Corrige-les. ❶ Entoure…
Évaluation, bilan sur découvrir des situations de proportionnalité – Cm1 avec les corrigés Evaluation calcul : Découvrir les situations de proportionnalité Compétences évaluées Reconnaitre les situations de proportionnalité Choisir les bonnes informations pour obtenir une situation de proportionnalité Consignes pour cette évaluation : Entoure les situations de proportionnalité Choisis la bonne information afin que chaque situation soit une situation de proportionnalité ❶ Entoure les situations de proportionnalité a) Un pot de confiture Quatre pots de confiture b) Tous les jours…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Proportionnalité Compétences : Reconnaître une situation de proportionnalité. Compléter un tableau de proportionnalité Consignes pour cette évaluation : Surligne les situations de proportionnalité. Entoure les tableaux de proportionnalité. Justifie ta réponse en complétant le coefficient de proportionnalité si possible. Complète les tableaux. Surligne les situations de proportionnalité. 1 pizza coûte 15 €, combien coutent 3 pizzas ? Le poids d’un homme par rapport à son âge. 1kg de tomates est affiché…
Évaluation avec le corrigé sur la proportionnalité Bilan sur la gestion des données au cm1 Compétences : Identifier et connaitre les caractéristiques d’une situation de proportionnalité. Savoir résoudre un problème relevant d’une situation de proportionnalité. Consignes pour cette évaluation : Entoure-le tableau de proportionnalité. Complète les tableaux de proportionnalité. Trouve l’opérateur et complète le tableau. Complète en donnant les quantités pour 12 personnes. Résous ce problème de proportionnalité. Un seul de ses tableaux est un tableau de…
Évaluation à imprimer sur les tableaux et les graphiques Bilan sur l’organisation et la gestion des données pour le cm1 Compétence : Interpréter et construire un tableau ou un graphique. Consignes pour cette évaluation : Reporte les données du problème dans le tableau ci-dessous. Place les données du problème sur le graphique ci-dessous. Voici les tarifs d’entrée au parc Astérix : Marine et ses parents partent au parc pour 3 jours mais ne vont pas à l’hôtel….
Lire et interpréter un tableau ou un graphique. Cm1 – Evaluation – Bilan : Tableaux et graphiques 1 Voici les tarifs de location de vélos : 2 Voici la pyramide des âges d’une classe de CM1. 3 Reporte les données du problème dans le tableau et résous. 4 Construis un tableau correspondant à la situation et résous. 5 Place les données du problème sur le graphique et résous. Voir les fichesTélécharger les documents Tableaux et graphiques – Cm1 – Evaluation…
Reconnaître des situations de proportionnalité. Utiliser un tableau ou la “règle de trois” dans des situations très simples de proportionnalité. Cm1 – Evaluation – Bilan : La proportionnalité 1 Indique si ces tableaux sont des tableaux de proportionnalité. Explique pourquoi. 2 Souligne les énoncés qui correspondent à des situations de proportionnalité. 3 Complète ces tableaux 4 Résous le problème. Voir les fichesTélécharger les documents Proportionnalité – Cm1 – Evaluation rtf Proportionnalité – Cm1 – Evaluation pdf Correction Correction -…
Proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – Gestion des données – Cycle 3 Evaluation La proportionnalité Objectifs évalués : Trouver le coefficient de proportionnalité et compléter un tableau Reconnaître des tableaux de proportionnalité Résoudre des problèmes de situations de proportionnalité. Résoudre des problèmes mettant en jeu des pourcentages. Exercice 1 : Trouve le coefficient de proportionnalité et complète les tableaux. Exercice 2 : Barre les tableaux qui ne sont pas des tableaux de proportionnalité. Exercice 3 :…
Evaluation – Bilan – Proportionnalité – Cm1 – Cm2 Consignes pour cette évaluation : Compétence 1 : Je sais reconnaître les situations de proportionnalité. Consigne 1 : Souligne les situations de proportionnalité. Organisation et gestion des données – Mathématiques – Cycle 3 Voir les fiches Télécharger les documents Proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Organisation et gestion des données – Mathématiques – Cycle 3 Proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Organisation et gestion des données -…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.