Corps humain – Cp Le squelette est la charpente du corps. Il est constitué de 208 os. Les os sont vivants et grandissent. Ils peuvent se réparer en cas de fracture. Les os sont reliés entre eux par des articulations. Les os du squelette sont unis entre eux grâce aux articulations. Elles nous permettent de bouger. Les articulations n’ont pas toutes la même forme. Selon la forme, elles permettent différents mouvements. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier….
Je connais mon corps – Cp Je m’appelle ….. J’ai ….. ans Je suis en classe de ….. Je mesure ….. cm Je pèse ….. kg Ma pointure est ….. Mes cheveux sont ….. Mes yeux sont ….. Sur mon cahier de santé : A ma naissance je pesais : ….. kg Je mesurais : ….. cm A deux ans je pesais ….. kg A deux ans, je mesurais ….. cm Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier….
Connaître mon corps – Cp hanches coudes chevilles poignets genoux nuque épaules Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences Sujet : Je connais mon corps – Cp – Exercices 2 ….. “ Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fiches Télécharger les documents Je connais mon corps – Cp – Exercices 2 ….. “ Découverte du monde – Cycle…
Evaluation – Bilan – Corps humain – Cp 1/ Comment se nomme l’ensemble des os du corps humain ? ….. 2/ Quelles parties du corps peuvent plier ? ….. 3/ Le corps humain compte : 158 os / 218 os / 108 os / Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Corps humain – Cp – Evaluation ….. “ Découverte du monde – Cycle 2 Corps humain – Cp – Evaluation ….. “ Découverte du monde…
Dents – Cp A 6 ans, un enfant a 24 dents. Ce sont des dents de lait. Sous les dents de lait, il y a d’autres dents. En poussant, elles font tomber les dents de lait et elles les remplacent : ce sont les dents définitives. Quand toutes les dents définitives sont là , on a 32 dents dans la bouche. Dans ma bouche, il y a trois sortes de dents qui ont chacune une fonction particulière. Ressources pédagogiques en libre…
Hygiène dentaire – Cp 6 astuces pour avoir des dents saines 1) N’abuse pas trop des sucreries et des boissons sucrées. Et surtout, évite de grignoter toute la journée, ça favorise les caries. 2) Retiens bien le chiffre 3. C’est le nombre de fois où tu peux te brosser les dents, après chaque repas. Dans tous les cas, pense au moins à te les brosser le matin et le soir : de la gencive vers la dent, pendant 3 minutes…
Evaluation – Bilan – Dents – Cp Vrai / faux : Souligne les bonnes réponses Un enfant de six ans à 24 dents. Un adulte possède 28 dents. Il faut se laver les dents uniquement le soir. Il faut aller chez le dentiste au moins une fois par an. Les caries peuvent se former à cause d’une mauvaise hygiène dentaire. Les molaires servent à broyer les aliments. Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Dents –…
Dents – Cp Les premières dents sont des dents de lait. Elles apparaissent dès l’âge de 6 mois et tombent jusqu’à 12 ans pour être remplacées par les dents définitives. Ces dents que l’on perd sont celles de devant. On les appelle les incisives. Elles servent à couper les aliments. Les dents pointues sont les canines. Elles servent à déchirer les aliments. Enfin les molaires sont les plus grosses dents. Elles servent à broyer les aliments. Ressources pédagogiques en libre…
5 sens – Cp Les cinq sens Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences Sujet : 5 sens – Cp – Trace écrite ….. “ Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents 5 sens – Cp – Trace écrite ….. “ Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 5 sens – Cp –…
5 sens – Cp L’ouïe l’odorat le toucher le goût la vue Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences Sujet : 5 sens – Cp – Exercices ….. “ Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents 5 sens – Cp – Exercices ….. “ Découverte du monde – Cycle 2 5 sens – Cp – Exercices…
Evaluation – Bilan – Cinq sens – Cp L’ouïe La vue Le goût L’odorat Le toucher Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Cinq sens – Cp – Evaluation ….. “ Découverte du monde – Cycle 2 Cinq sens – Cp – Evaluation ….. “ Découverte du monde – Cycle 2 …
Bilan – Evaluation – 5 sens – Cp 1/ Colorie • en bleu le ou les organes de la vue. • en vert le ou les organes du toucher. • en rouge le ou les organes de l’ouïe. • en marron le ou les organes de l’odorat. • en rose le ou les organes du goût. Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents 5 sens – Cp – Evaluation ….. “ Découverte du monde – Cycle…
Alimentation – Cp Tous les aliments que nous mangeons proviennent soit : • Des plantes : fruits, légumes, féculent ….. • Des animaux : viande, poisson, oeuf, produits laitiers ….. Certains se mangent crus ou cuits. Pour rester en bonne santé, il est important de bien s’alimenter. Il faut manger équilibré. C’est-à -dire manger de tout mais en quantités adaptées. Cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons….. ) et à limiter la consommation de…
Evaluation – Bilan – Alimentation – Cp vrai/faux : souligne les bonnes réponses Le camembert est un produit laitier : ….. Les fruits et les légumes font partie du même groupe d’aliments : ….. Le fromage est un produit d’origine végétale : ….. L’huile est un aliment gras : ….. Il ne faut pas trop manger de produits sucrés : ….. Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Alimentation – Cp – Evaluation ….. “ Découverte…
Manger équilibré – Cp manger de tout mais en quantités adaptées. Cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons….. ) et à limiter la consommation de produits sucrés (confiseries, boissons sucrées….. ), salés (gâteaux apéritifs, chips….. ) et gras (charcuterie, beurre, crème….. ). Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences Sujet : Manger équilibré…
Aliments que nous mangeons – Cp Les aliments d’origine animale et les aliments d’origine animale Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences Sujet : Aliments que nous mangeons – Cp – Exercices ….. “ Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Aliments que nous mangeons – Cp – Exercices ….. “ Découverte du monde – Cycle…