Le pluriel des noms en -eau, -au et -eu – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Orthographier correctement les pluriels des noms en -eau, -au et -eu au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe.

Faire observer le document et expliquer que cette liste a été écrite par sa petite sœur.

« Que remarques-tu ?

Cibler sur les terminaisons si l’élève ne remarque rien… Que peux-tu dire de tous ces mots ? »

C’est une liste de courses mais ces mots comportent des erreurs.

Faire relire les mots.

« A toi de corriger les erreurs »

L’élève va émettre des hypothèses.

Réponse attendue : 2 kg de petites courgettes

– 1,5 kg de poireaux nouveaux

–  1 flacon de shampooing pour cheveux secs

– 1 paquet de gâteaux

– des olives avec les noyaux

– des couteaux bleus

Observer : « Quelles sont les principales erreurs ? » La marque du pluriel

Que remarques-tu ?

Les noms au pluriel ont pour la plupart du temps un s.

Ici, les noms sont terminés -au, -eau et -eu, on remarque qu’ils prennent un x au pluriel.

Expliquer : Les noms en -au, -eau et -eu ont un x au pluriel sauf 4 mots : un pneu, bleu, un landau et un sarrau (un tablier)

 

  • Lis cette liste de course écrite par ta petite sœur.

2 kg de petite courgette

– 1,5 kg de poireau nouveau

–  1 flacon de shampooing pour cheveu sec

– 1 paquet de gâteau

– des olive avec les noyau

– des couteau bleu

  • Que remarques-tu ?

 



le pluriel des noms en -eau, -au et -eu-orthographe-CE1-séance à manipuler- élèves pdf

le pluriel des noms en -eau, -au et -eu-orthographe-CE1-séance à manipuler- élèves rtf

le pluriel des noms en -eau, -au et -eu-orthographe-CE1-séance à manipuler-accompagnement +correc pdf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : CE1

Étude de la langue – Ce1 – Je me prépare aux évaluations – PE Edition