Orthographier correctement les pluriels des noms en -eau, -au et -eu au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe.
Faire observer le document et expliquer que cette liste a été écrite par sa petite sœur.
« Que remarques-tu ?
Cibler sur les terminaisons si l’élève ne remarque rien… Que peux-tu dire de tous ces mots ? »
C’est une liste de courses mais ces mots comportent des erreurs.
Faire relire les mots.
« A toi de corriger les erreurs »
L’élève va émettre des hypothèses.
Réponse attendue : 2 kg de petites courgettes
– 1,5 kg de poireaux nouveaux
– 1 flacon de shampooing pour cheveux secs
– 1 paquet de gâteaux
– des olives avec les noyaux
– des couteaux bleus
Observer : « Quelles sont les principales erreurs ? » La marque du pluriel
Que remarques-tu ?
Les noms au pluriel ont pour la plupart du temps un s.
Ici, les noms sont terminés -au, -eau et -eu, on remarque qu’ils prennent un x au pluriel.
Expliquer : Les noms en -au, -eau et -eu ont un x au pluriel sauf 4 mots : un pneu, bleu, un landau et un sarrau (un tablier)
- Lis cette liste de course écrite par ta petite sœur.
2 kg de petite courgette
– 1,5 kg de poireau nouveau
– 1 flacon de shampooing pour cheveu sec
– 1 paquet de gâteau
– des olive avec les noyau
– des couteau bleu
- Que remarques-tu ?
le pluriel des noms en -eau, -au et -eu-orthographe-CE1-séance à manipuler- élèves pdf
le pluriel des noms en -eau, -au et -eu-orthographe-CE1-séance à manipuler- élèves rtf
le pluriel des noms en -eau, -au et -eu-orthographe-CE1-séance à manipuler-accompagnement +correc pdf