Identifier le singulier et le pluriel du nom au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire.
L’objectif de cette séquence est de :
– Repérer les noms au singulier et au pluriel et comprendre les termes singulier et pluriel.
– Comprendre que c’est le déterminant qui indique le singulier et le pluriel du nom.
– Retenir que le pluriel d’un nom se forme le plus souvent en ajoutant la lettre « s » au nom singulier, mais en ajoutant parfois la lettre « x ».
Préparer des étiquettes : un (deux fois), une (deux fois), cinq, six, dix, but, buts, bille, billes, faute, fautes, jeu, jeux.
Lire le texte à haute voix, l’élève écoute.
« Moi, j’ai marqué un but au foot ! déclare Simon, fier de lui.
– Pfeuu… c’est nul ! répond Max qui veut toujours être le plus fort. Moi j’ai marqué cinq buts !
– J’ai aussi gagné une bille dans un jeu ! lui répond Simon.
– Minable ! renchérit Max d’un ton moqueur, moi j’ai gagné six billes avec des jeux !
– Eh bien moi, j’ai fait une faute à ma dictée, ajoute-t-il d’un petit air malin.
– Ah ! Oui… eh bien moi, j’ai fait dix fautes… »
Max s’aperçoit trop tard de ce qu’il vient de dire… Simon et tous ses copains éclatent de rire !
Questionner les élèves pour contrôler la compréhension :
De qui parle-t-on ?« Simon », « Max », c’est un dialogue entre ces deux enfants.
Combien y a-t-il de personnages ? 2 et les autres copains.
Que se passe-t-il ? Max veut toujours être le plus fort et il se vente de tout ce qu’il fait de mieux que les autres.
Comment l’histoire se termine-t-elle ? Max est pris à son propre piège, il dévoile le nombre de fautes à sa dictée et cela montre bien qu’il n’est pas si « fort » que cela !
Poser les étiquettes sur la table, elles sont retournées.
Expliquer à l’enfant qu’il va devoir regrouper les étiquettes par deux en respectant l’histoire que vous allez relire.
L’enfant retourne les étiquettes, lit à haute voix et attend votre lecture du texte.
Laissez l’enfant travailler seul durant la lecture.
Il présente son travail et explique ses choix : un but, cinq buts, une bille, six billes, une faute, dix fautes, un jeu les jeux.
Valider les réponses de l’enfant.
Demander à l’enfant :
Ecrire sur une feuille : « Je marque un but. », quel est le verbe ? : marque, quel est le nom ? : but, quel est le déterminant (copain du nom) ? : un
Souligner le nom et entourer le déterminant.
Si l’enfant a des difficultés pour répondre à ces questions, reprendre ces notions de nom et déterminant travaillés les semaines précédentes.
Poursuivre : Par quoi peut-on remplacer le déterminant « un » (par quelles autres étiquettes) ? cinq, dix.
Ecrire en dessous de la précédente phrase :
Je marque cinq / dix …. et demander à l’enfant de choisir la bonne étiquette : but/buts pour que la phrase soit correcte.
Demander à l’enfant ce qu’il constate : avec le déterminant « un », le nom ne prend pas de « s », c’est au singulier, il est tout seul mais avec cinq, dix, comme il y en a plusieurs, on met un « s » au nom, c’est la marque du pluriel.
Procéder de la même manière pour la phrase : « Je gagne une bille dans le jeu » Réponses attendues : Je gagne cinq, dix billes dans les jeux.
Tracer deux colonnes et écrire : Singulier dans l’une et Pluriel dans l’autre.
Faire classer les noms du texte (un but, cinq buts, une bille, six billes, une faute, dix fautes, un jeu les jeux) dans les colonnes et faire entourer en rouge les terminaisons sur les noms du pluriel.
Colonne singulier : un but, une bille, une faute, un jeu.
Colonne pluriel : cinq buts, six billes, dix fautes, les jeux.
Faire remarquer que la plupart des noms au pluriel prennent un « s » sauf « jeu » qui prend un « x », comme marque du pluriel.
Conclure qu’un nom peut être au singulier (il est tout SEUL) ou au pluriel (ils sont PLUSIEURS), c’est le déterminant placé devant le nom qui détermine son nombre : singulier ou pluriel.
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