Utiliser les accents à bon escient au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe.
Demander à l’élève de lire le texte.
Que remarques-tu ?
Si l’élève ne remarque rien, on lui demandera : Pourquoi, à ton avis, des mots sont soulignés ?
Ces mots ont été soulignés par le correcteur d’orthographe de l’ordinateur car ils ont été mal orthographiés.
Inviter l’élève à corriger les erreurs de Léo.
Ecrivez les mots dictés sur une grande feuille.
Durant la soirée, j’ai regardé un film à la télé avec mes parents.
C’était l’histoire compliquée d’une enquête, mais le détective, grâce à sa suprême intelligence, a fini par résoudre le mystère. Même si je préfère les films d’aventures, cette histoire policière m’a bien intéressé.
Poursuivre :
Quels sont les sons de ces différents mots ?
é et è
Entoure en bleu les mots où on entend é et en rouge ceux où on entend è.
Durant la soirée, j’ai regardé un film à la télé avec mes parents.
C’était l’histoire compliquée d’une enquête, mais le détective, grâce à sa suprême intelligence, a fini par résoudre le mystère. Même si je préfère les films d’aventures, cette histoire policière m’a bien intéressé.
Valider le travail.
On demandera à l’élève d’en déduire le son de chaque accent, son nom s’il le connait….
Accent aigu : é
Accent grave : è
Accent circonflexe : ê
Faire remarquer que dans le texte, des mots ont le son é ou è mais s’écrivent sans accent.
A lui de les trouver.
Intelligence – cette – intéressé
Questionner s’il sait pour quelles raisons on ne met pas d’accent.
Règle : Pas d’accent quand la lettre est suivie de deux consonnes.
Pour prolonger le travail…
L’élève peut chercher d’autres mots avec ou sans accent ayant le son é ou è.
Il peut également écrire sur l’ordinateur et trouver la bonne orthographe du mot à l’aide du correcteur orthographique…
les accents -orthographe-CE1-séance à manipuler- élèves pdf
les accents -orthographe-CE1-séance à manipuler- élèves rtf
les accents-orthographe-CE1-séance à manipuler-accompagnement +corre pdf