Comprendre la notion d’homonymes au Ce1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire.
« Lis le texte à haute voix. »
L’enfant peut faire part de ses impressions, de son incompréhension sur certains mots.
Poursuivre :
– Que remarques-tu ? On entend le même mot
– Combien de fois entends-tu ce mot ? Huit fois
– Combien d’écritures y-a-t-il pour ce mot ? Il y a quatre écritures :
Il était une fois, une marchande de foie, qui vendait du foie,
dans la ville de Foix. Elle se dit : « Ma foi, c’est la dernière fois
que je vends du foie dans la ville de Foix. »
Ces mots ont-ils le même sens ? Non
Cherche dans le dictionnaire (avec l’aide d’un adulte) les différents sens de ces mots.
Il était une fois : « fois », terme précisant le moment.
Foie : organe de certains animaux (porc, bœuf, volaille…) consommé cuit
Foix : ville située dans l’Ariège, région Occitanie en France.
Ma foi : expression qui signifie « certes, en effet ».
Conclusion : Un mot qui se prononce de la même façon mais qui n’a pas le même sens est un homophone « homo » : même et « phone » : son. On les appelle aussi homonymes.
les homonymes lexicaux [foi]- vocabulaire-CE1-séance à manipuler- élèves pdf
les homonymes lexicaux [foi]- vocabulaire-CE1-séance à manipuler- élèves rtf
les homonymes lexicaux [foi]- CE1-séance à manipuler-accompagnement parents pdf