Leçon, exercices, évaluation sur : Les homophones lexicaux (eau/os/au/aux/haut) au CM1.
Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Les homophones lexicaux (eau/os/au/aux/haut) pour te préparer aux évaluations.
- Leçon sur Les homophones lexicaux (eau/os/au/aux/haut) au CM1
Pour différencier ces homophones, on sera attentif au contexte et donc au sens de la phrase.
→ eau : nom commun
« eau » est un nom commun. C’est un liquide transparent que l’on peut boire.
Ex : Comme il faisait très chaud, j’ai bu beaucoup d’eau.
→ os : nom commun
« os » est un nom commun : ce sont toutes les pièces rigides qui constituent notre squelette.
Ex : Mon grand-père s’est fracturé l’os du fémur.
→ au/aux :
- Au / aux = déterminant
« au » peut être un déterminant contracté qui équivaut à « à + le ». Il est suivi d’un nom au singulier.
Ex : Hier soir, nous sommes allés au cinéma.
« aux » correspond à la contraction de « à + les ». C’est le pluriel de « au ». Il est donc suivi d’un nom au pluriel.
Ex : La directrice a écrit aux parents pour reporter la réunion.
- Au-delà = adverbe qui signifie « plus loin »; au-delà de = préposition
« au » peut être employé dans l’expression « au-delà (de) ».
Ex : Tu as obtenu une note au-delà de (= plus) ce que tu espérais !
→ haut : adverbe, adjectif ou nom
« haut », peut être un adverbe, un adjectif ou un nom. C’est le contraire de bas.
Ex : 1. Il a posé son livre tout en haut. (= adverbe)
- Cet immeuble est très haut! (= adjectif)
- Il y a de la poussière sur le haut de ce meuble. (= nom)
- Exercices sur Les homophones lexicaux (eau/os/au/aux/haut) au CM1
Coche l’homophone qui manque dans les phrases suivantes.
Relie comme il convient les homophones :
Complète les phrases suivantes par eau, os, au, aux ou haut. Indique la nature des homophones utilisés : nom – adj. – prép. (=préposition) – dét. (=déterminant)
Invente des phrases en utilisant les homophones proposés.
Evaluation sur Les homophones lexicaux (eau/os/au/aux/haut) au CM1
Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case.
Surligne l’homophone qui convient et souligne le(s) mot(s) qui t’a/ont permis de répondre.
Complète les phrases suivantes avec les homophones de la leçon.
Leçon – homophones (eau os au aux haut) – Cm1 – Soutien scolaire pdf
Leçon – homophones (eau os au aux haut) – Cm1 – Soutien scolaire rtf
Exercices – homophones (eau os au aux haut) – Cm1 Soutien scolaire pdf
Exercices – homophones (eau os au aux haut) – Cm1 Soutien scolaire rtf
Correction-Exercices – homophones -Cm1 – Soutien scolaire pdf
Correction-Exercices – homophones -Cm1 – Soutien scolaire rtf
Evaluation – homophones (eau os au aux haut) Cm1 Soutien scolaire pdf
Evaluation – homophones (eau os au aux haut) Cm1 Soutien scolaire rtf
Correction-Evaluation – homophones (eau os au aux haut) Cm1 Soutien scolaire pdf
Correction-Evaluation – homophones (eau os au aux haut) Cm1 Soutien scolaire rtf