Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Les petits problèmes mathématiques
Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production.
Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.
Rédiger un énoncé de problème mathématique en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture.
Déroulement des séances
Séance 1 : Je découvre
Les petits problèmes mathématiques
Découverte
1/Les élèves observent et lisent les documents (fiche 1) puis échangent au niveau du groupe classe : le maitre notera au tableau les différentes remarques des élèves.
2/Distribution du questionnaire (fiche 2) et lecture des questions : on peut lire ensemble la première question, laisser un temps aux élèves pour répondre et ainsi de suite ou laisser les élèves gérer leur questionnaire après lecture à voix haute des consignes.
3/Les élèves répondent aux questions.
Séance 2 : Vers l’écrit
Les petits problèmes mathématiques
J’applique
1/ Le maitre interroge les élèves :
Que travaillons –nous, en ce moment, en rédaction ? les petits problèmes mathématiques.
Qu’est-ce un problème mathématique ? A quoi sert-il ? C’est un texte de quelques lignes qui raconte une petite histoire et qui donne à calculer. Le maitre précise que ce texte s’appelle un ÉNONCÉ.
Quel genre d’histoire va-t-on raconter dans l’énoncé? On demande des exemples aux élèves : une situation avec des chocolats à distribuer, une distance à parcourir, un terrain à mesurer, des vêtements à acheter, un horaire à calculer …… On va décrire cette situation.
Pourquoi le dessin n’est pas obligatoire ? Car il n’aide pas à résoudre le problème juste à illustrer l’énoncé.
Dans quel ordre sont racontés les évènements dans un énoncé ? (pour qu’on puisse le comprendre). Dans l’ordre chronologique. Faire expliquer le terme → Dans l’énoncé, il y a un début, un milieu, une fin.
Séance 3 : Je m’entraîne
Les petits problèmes mathématiques
appel de la leçon sur les petits problèmes mathématiques et distribution de la fiche 3.
Découverte du texte
1/ Le maitre fait découvrir un petit problème mathématique en partie 1.
Lecture individuelle puis collective du texte.
Le maitre interroge :
– Qu’est-ce qui ne va pas dans cet énoncé ? → il a été mélangé, l’ordre chronologique des évènements n’est pas respecté. Réussis-tu à bien comprendre la situation de cette façon ?
Séance 4 : Je rédige
Les petits problèmes mathématiques
Rappel des connaissances
1/ Le maître interroge les élèves :
1- Quelles sont les caractéristiques d’un petit problème mathématique ?
Les élèves interrogés énumèrent les caractéristiques d’un énoncé de problème mathématique qui se trouvent dans leur leçon.
Je rédige
2/ Le maitre annonce aux élèves le projet d’écriture de la classe :
Inventer un énoncé de problème qui utilise les différentes informations.
Dresser la liste avec les élèves des différents thèmes possibles (Ex : problèmes de monnaie, de distance, de collection d’objets …
Tous les problèmes seront consignés dans un classeur prévu à cet effet. Les enfants pourront, en autonomie les résoudre durant le courant de l’année.
Que devez-vous faire ? Les élèves interrogés expliquent et reformulent, avec leurs mots, la tâche qu’ils ont à réaliser.
0 Fiche de préparation Les petits problèmes mathématiques – Ce1 – Ce2 pdf
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1 Fiche élève Les petits problèmes mathématiques – Ce1 – Ce2 pdf
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2 Grille d’écriture Les petits problèmes mathématiques – Ce1 – Ce2 pdf
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3 Fiche leçon Les petits problèmes mathématiques – Ce1 – Ce2 pdf
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