Dès la maternelle, les élèves apprennent à organiser et gérer des données, avec des jeux de tri par couleurs, formes ou tailles et l’organisation de collections. Puis les données deviennent plus complexes. Leur gestion mobilise des compétences plus poussées avec la lecture de tableaux à simple ou double entrée, puis leur création pour reporter des informations utiles. La catégorie « organisation et gestion des données CE1 » propose des documents en téléchargement, au format PDF, en lien avec cette compétence approfondie à chaque cycle.
De la lecture de documents à l’organisation d’informations : la gestion de données en CP/CE1
En CP, les élèves rencontrent des tableaux qui illustrent des situations concrètes avec des données chiffrées ou des mots. La lecture qu’en fera l’élève montrera sa compréhension du document. Il devra se repérer dans l’espace du tableau pour le compléter avec d’autres données.
En CE1, l’utilisation du tableau sera renforcée. L’élève apprend à lire et comprendre de nouvelles présentations des données comme les graphiques. Il s’entraîne à organiser les informations recueillies dans un énoncé de problèmes de maths, pour identifier par exemple les premières situations de proportionnalité.
Organisation et gestion des données au CE1 : une compétence du socle commun de connaissances
La compétence liée à l’organisation et gestion des données CE1, qui couvre la collecte d’informations et leur présentation organisée dans un tableau, apparaît dans le socle commun de connaissances (compétence 3 du palier 1). Au CE1, elle s’exerce à travers la lecture de différents types de documents tels que les recettes, les programmes télé, les menus, des affiches de spectacles comme le cirque et les tarifs des billets d’entrée, le bulletin météo, etc. C’est une compétence transversale abordée aussi en sciences avec la lecture des tableaux de relevé de températures. De nombreuses fiches d’exercices CE1 issus de situations concrètes telles que la cantine, les sorties, la classe et son matériel, l’école, ses effectifs, ses commandes de livres… favorisent l’appropriation de cette compétence essentielle en mathématiques.