Petite Section (PS) de maternelle – Phonologie – Les couleurs
Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons.
Développer et entrainer la conscience phonologique.
1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien écouter. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture et être silencieux. Il s’agit également de bien articuler pour se faire comprendre.
Prononcer un mot à l’oreille d’un élève qu’il devra répéter à voix haute.
Recommencer avec d’autres élèves. Puis, la difficulté se fera de manière progressive pour arriver à la répétition d’une phrase.
A prononcer au creux de l’oreille des élèves (dans cet ordre) :
– pluie
– soleil
– gros soleil
– un gros soleil
– il y a un gros soleil
Si les élèves sont très à l’aise avec cette activité, vous pouvez inventer des pseudos-mots qu’ils devront répéter, comme par exemple « roubli », « raplapla » …
2/. Jeu du bébé
Vous aurez besoin d’un poupon ou d’une marionnette. Expliquer : « Ce bébé ne sait pas encore très bien parler et a besoin de votre aide. Il va vous montrer des objets et vous lui direz si oui ou non, il a bien prononcé leur nom ».
Circuler dans la salle de classe avec le bébé et commencer l’activité par un objet dont le nom ne contient qu’une seule syllabe orale (exemple : table). Le bébé dira alors « able ». Vos élèves le corrigeront en articulant, en prononçant chaque son correctement et lentement. Le bébé peut se tromper plusieurs fois sur le même mot (exemple : toble pour table). Augmenter la difficulté au fur et à mesure de l’activité avec des mots plus longs de 2 ou 3 syllabes.
Phonologie – Les couleurs – PS de maternelle – Séquence complète pdf
Phonologie – Les couleurs – PS de maternelle – Séquence complète rtf