Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “la ponctuation”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées.
FIN DE PHRASE
Le point .
À la fin d’une phrase déclarative (donne une
information) ou impérative (donne un conseil ou
un ordre) le ton baisse à la fin de la phrase.
Ex.1 : Ta soeur a 6 ans. Ex.2 : Reste ici.
Le point d’interrogation ?
À la fin d’une phrase interrogative (pose une
question) le ton monte à la fin de la phrase.
Ex. : Ta soeur a bien 6 ans ?
Le point d’exclamation !
À la fin d’une phrase exclamative (exprime une
émotion, donne un ordre) le ton est haut.
Ex.1 : Ta soeur a déjà 6 ans ! Ex.2 : Reste ici !
DÉFINITION
Ensemble de signes qui facilitent la compréhension d’un texte plusieurs rôles :
• Séparer les phrases.
• Faire des pauses pour respirer.
• Donner le ton.
MILIEU DE PHRASE
La virgule ,
Séparer des mots ou des groupes de mots,
faire une pause.
Ex. : La semaine dernière, nous avons vu Lulu,
Mamie et Papi.
Le point virgule ;
Séparer des phrases liées par le sens.
Ex. : Le matin, Julie travaille en classe ;
l’après-midi, elle fait la sieste.
Les deux points :
Introduire une énumération (une liste), une
prise de parole (par exemple, un dialogue) ou
une explication.
Ex. : Je mangerai trois fruits : une pomme, une
poire et une banane.