Les programmes de maternelle s’articulent autour de 5 axes principaux : explorer le monde, mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, construire les premiers outils pour structurer sa pensée et agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités physiques et artistiques. Afin de décliner les objectifs poursuivis et les compétences à acquérir par l’élève au cycle 1, Pass-education propose des fiches de progression et autres outils au téléchargement. Elles permettent une programmation annuelle cohérente en répondant aux textes officiels.
Programmes de maternelle : nos fiches de programmation à télécharger
Pass-education fournit de nombreuses ressources pédagogiques en ligne ou disponibles au téléchargement pour élèves, parents et enseignants. Afin d’aider les enseignants dans la mise en œuvre d’une programmation maternelle et dans l’organisation de leur année, retrouvez les fiches à télécharger au format PDF ou RTF. Il s’agit d’outils précieux qui pourront être ensuite imprimés.
Les tableaux des progressions des apprentissages à l’école maternelle donnent des repères pour organiser la progressivité des enseignements pour les enfants entre la petite et la grande section. Le référentiel de compétences liste quant à lui les compétences attendues pour l’élève en fin de cycle 1 pour apprendre dans chacun des domaines des programmes officiels. La grille de compétences permet de les répartir sur les 3 années.
Tableaux des progressions des apprentissages à l’école maternelle : nos fiches à imprimer
Nos tableaux des progressions pour la maternelle sont à télécharger et imprimer sur le site Pass-education. Ils présentent des repères pour que les équipes pédagogiques puissent organiser la progressivité des enseignements dispensés aux élèves en classe. Il s’agit d’un résumé et d’une répartition des compétences de la petite à la grande section. « S’approprier le langage » ou encore « découvrir l’écrit » : chaque partie des programmes de maternelle est déclinée et détaillée en compétences sur une fiche. La programmation peut ainsi être réfléchie et planifiée en lien avec les textes officiels.