Au CE1, les élèves poursuivent leurs apprentissages fondamentaux (cycle 2). Ils consolident et approfondissent leurs savoirs. Une des choses essentielles concerne les fiches de révisions mathématiques en CE1. C’est une année charnière qu’il convient d’appréhender avec régularité et méthode. En complément des activités faites en classe, des entraînements sont indispensables pour s’améliorer.
Les attendus en mathématiques au CE1
D’après Eduscol, pour être régulier et constant dans ses apprentissages, il est important d’avoir des repères annuels. Les révisions maths CE1 arrivent à des moments précis. Cela peut être :
- chaque semaine, comme le week-end ;
- à la suite d’un chapitre ;
- en fin de période scolaire.
Les principaux domaines concernent les Nombres et Calcul, Espace et Géométrie, Grandeurs et Mesures, Problèmes et Organisation des données.
Numération
Les enfants doivent connaître l’écriture des nombres en chiffres et en lettres. Ils apprennent à les nommer, les décomposer, encadrer, ranger et intercaler.
Calcul mental
Les jeunes développent leurs capacités en calcul mental, doubles et moitiés, mémorisent les tables d’addition et de multiplication.
Espace et géométrie
En CE1, les apprenants savent décrire des figures, effectuer des déplacements, construire des carrés, des rectangles en utilisant les propriétés, etc.
Grandeurs et Mesures
L’enseignant leur apprend à mesurer des segments à la règle, lire l’heure sur une horloge à aiguille, etc.
Un programme de révision mathématiques — CE1
Pass-education est une plateforme pédagogique qui accompagne l’élève tout au long de l’année. Un programme de révision-mathématiques CE1 est disponible sous forme de :
- fiches en téléchargement ;
- leçons imprimables ;
- exercices en PDF ;
- évaluations.
Un élève peut ainsi retravailler des notions vues en classe et même se constituer son propre fichier « révisions mathématiques de CE1 ». En effet, tout est en téléchargement ! Accès illimité lorsqu’on est adhérent. Chaque fiche est préparée par des enseignants et respecte le socle commun des apprentissages.