Transformation de la matière dans le sol – 6ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre
La transformation de la matière dans le sol – Exercices
Exercice 01 :
Le document ci-dessous présente une coupe du sol réalisée dans les 50 premiers centimètres du sol d’une forêt :
1. Légender la figure suivante.
2. Dans les légendes de la photographie, indiquer les composants minéraux du sol et les éléments qui proviennent d’organismes vivants.
3. Qu’appelle-t-on la litière ?
…………………………………………….
………………………………………………
………………………………………………
Exercice 02 :
Le document ci-contre, montre un schéma de l’appareil de Berlèse. Ce montage expérimental permet de récolter les petits animaux qui vivent dans le sol (appelés la microfaune). Habités à l’obscurité, la microfaune fuie la lumière et la chaleur de la lampe.
1. A quoi sert l’appareil de Berlèse?
…………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………
2. Qu’est-ce que la microfaune ? Donner 2exemples.
…………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………
………………………………………………………………………….
Exercice 03 : Donner la définition de chaque terme
Exercice 04 : Compléter les textes suivants.
1. Le sol est un mélange de …………………… et de matière ………… La matière minérale provient d’une part …………du sous-sol et d’autre part d’une …………… de la matière ………… des restes d’êtres vivants. Cette matière organique est transformée par des ……………. (Animaux, végétaux et champignons) que l’on qualifie de ………………..
2. Les substances organiques sont ……………, leur dégradation est plus ou moins rapide mais dure au maximum quelques années. Les déchets rejetés par l’homme (sacs en plastiques, verre…) ne sont pas …………………., et peuvent persister des centaines d’années ( ………….. peut persister plus de 4 000 ans).
Transformation de la matière dans le sol – 6ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT rtf
Transformation de la matière dans le sol – 6ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT pdf
Correction