La phonologie, pierre angulaire de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture au CE1, revêt une importance capitale dans le développement linguistique de l’enfant. Les sons complexes P et B, par leurs spécificités, incarnent un défi orthographique conséquent. Maîtriser ces phonèmes s’avère donc essentiel pour éviter les écueils de la langue française. Cet article explore des méthodes éprouvées pour accompagner efficacement les élèves dans leur quête de maîtrise des sons complexes P et B, et par extension, de leur compétence en phonologie CE1.
p et b – Ne pas confondre – Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2 – PDF à imprimer
p et b – Ne pas confondre – Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2 Ne pas confondre [p] et [b] J’entends [p] J’entends [b] Je vois p Je vois b perdre une poche une peluche râper de la tapenade une bouche un balai l’alphabet un bébé une brebis Voir les fichesTélécharger les documents p et b – Ne pas confondre – Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2 rtf p et b…
Fiche mémo élève – p et b – Ne pas confondre – Cp – Ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Fiche mémo élève – p et b – Ne pas confondre – Cp – Ce1 – Cycle 2 Ne pas confondre [p] et [b] J’entends [p] J’entends [b] Je vois p Je vois b perdre une poche une peluche râper de la tapenade une bouche un balai l’alphabet un bébé une brebis Voir les fichesTélécharger les documents Fiche mémo élève – p et b – Ne pas confondre – Cp – Ce1 – Cycle 2 rtf Fiche mémo élève…
p et b – Ne pas confondre – Ce1 – Phonologie – Cycle 2 – Etude de sons – PDF à imprimer
Fiche de lecture – p et b – Ne pas confondre – Ce1 – Cycle 2 – Etude de sons Je m’entraîne à la lecture : Ne pas confondre [p] et [b] J’entends [p] J’entends [b] p → une peluche b → une bouche Lis les mots suivants le boulanger le plombier permettre poser une barrière un bonbon une bataille un pari une poutre un baluchon une pause barrer la poubelle permettre une boule pardonner Lis les phrases suivantes Le…