Leçons, trace écrite, cours - Sciences et technologie : CP - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Sciences et technologie : CP

Eau – Cp – Leçon – PDF à imprimer

Eau - Cp – Leçon - PDF à imprimer

Eau – Cp – – Matière – Découverte du monde – Cycle 2 L’eau est présente sous différentes formes. La surface de la Terre est recouverte pour 71% d’eau. L’eau est indispensable à la vie. On en trouve partout et on l’utilise notamment pour arroser les plantes, éteindre un feu, transporter des marchandises par bateau ….. • L’eau peut-être solide comme les glaçons, les icebergs, la neige. • Elle peut-être liquide comme l’eau qui coule du robinet, l’eau des rivières,…


Lire la suite

Electricité – Cp – Leçon – PDF à imprimer

Electricité - Cp - Leçon - PDF à imprimer

Electricité – Cp – Trace écrite – Matière – Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 Nous utilisons chaque jour des appareils électriques. Pour fonctionner, tous les appareils électriques doivent être alimentés en électricité. A la maison, la plupart des appareils électriques sont reliés à un cordon que l’on branche sur une prise. Le courant électrique fourni par les prises est dangereux. Certains petits appareils (lampe de poche, jouets ….. ) sont alimentés par des piles placées à l’intérieur….


Lire la suite

Végétaux – Cp – Trace écrite -– Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 – PDF à imprimer

Végétaux – Cp – Trace écrite -– Découverte du monde – Leçon – Cycle 2  - PDF à imprimer

Végétaux – Cp La germination des graines Pour obtenir une plante, tu peux semer une graine dans la terre et l’arroser. La graine germe : une racine et une tige commencent à pousser. Puis la tige sort de la terre et une nouvelle plante apparaît. Une plante a des besoins Au début de son développement, la plante utilise les réserves alimentaires contenues dans la graine. Puis elle a besoin de l’eau venant des pluies, de la lumière du soleil et…


Lire la suite

Corps humain – Cp – Trace écrite -– Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 – PDF à imprimer

Corps humain - Cp – Trace écrite -– Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 - PDF à imprimer

Corps humain – Cp Le squelette est la charpente du corps. Il est constitué de 208 os. Les os sont vivants et grandissent. Ils peuvent se réparer en cas de fracture. Les os sont reliés entre eux par des articulations. Les os du squelette sont unis entre eux grâce aux articulations. Elles nous permettent de bouger. Les articulations n’ont pas toutes la même forme. Selon la forme, elles permettent différents mouvements. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier….


Lire la suite

Dents – Cp – Trace écrite -– Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 – PDF à imprimer

Dents – Cp – Trace écrite -– Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 - PDF à imprimer

Dents – Cp A 6 ans, un enfant a 24 dents. Ce sont des dents de lait. Sous les dents de lait, il y a d’autres dents. En poussant, elles font tomber les dents de lait et elles les remplacent : ce sont les dents définitives. Quand toutes les dents définitives sont là, on a 32 dents dans la bouche. Dans ma bouche, il y a trois sortes de dents qui ont chacune une fonction particulière. Ressources pédagogiques en libre…


Lire la suite

5 sens – Cp – Trace écrite -– Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 – PDF à imprimer

5 sens – Cp – Trace écrite -– Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 - PDF à imprimer

5 sens – Cp Les cinq sens Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences Sujet : 5 sens – Cp – Trace écrite ….. “ Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents 5 sens – Cp – Trace écrite ….. “ Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 5 sens – Cp –…


Lire la suite

Alimentation – Cp – Trace écrite -– Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 – PDF à imprimer

Alimentation - Cp – Trace écrite -– Découverte du monde – Leçon - Cycle 2 - PDF à imprimer

Alimentation – Cp Tous les aliments que nous mangeons proviennent soit : • Des plantes : fruits, légumes, féculent ….. • Des animaux : viande, poisson, oeuf, produits laitiers ….. Certains se mangent crus ou cuits. Pour rester en bonne santé, il est important de bien s’alimenter. Il faut manger équilibré. C’est-à-dire manger de tout mais en quantités adaptées. Cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons….. ) et à limiter la consommation de…


Lire la suite

Caractéristiques de la vie animale – Cp – Trace écrite -– Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 – PDF à imprimer

Caractéristiques de la vie animale – Cp – Trace écrite -– Découverte du monde – Leçon - Cycle 2 - PDF à imprimer

Caractéristiques de la vie animale – Cp Les animaux se déplacent de diverses façons selon qu’ils vivent dans l’eau, dans les airs ou sur terre, avec des nageoires, des ailes ou des pattes. • Pour chercher leur nourriture, les animaux utilisent la vue, l’odorat ou l’ouïe. Les végétariens mangent des plantes et les carnivores d’autres animaux. Certains mangent à la fois de animaux et des végétaux. On dit qu’ils sont omnivores. • A l’âge adulte, les animaux donnent naissance à…


Lire la suite

Vivant – Non vivant – Cp – Trace écrite – Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 – PDF à imprimer

Vivant - Non vivant - Cp - Trace écrite - Découverte du monde - Leçon - Cycle 2 - PDF à imprimer

Vivant – Non vivant – Cp Je suis vivant si ….. Je mange….. Je bois ….. Je grandis ….. Je me reproduis….. Je meurs. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences Sujet : Vivant – Non vivant – Cp – Trace écrite – Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Vivant – Non vivant…


Lire la suite

Sciences et technologie : CP - Leçon

Tables des matières Sciences et technologie : CP