Dernières ressources mises en ligne

Les nouveautés en CP

Les nouvelles ressources en CP

Les nombres de 1 à 5 – CP – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2025

Séquence complète (Nombres et calcul) au CP sur : Les nombres de 1 à 5 0 zéro 1 un 2 deux 3 trois 4 quatre 5 cinq 2 interlignes pour écrire les chiffres Entraîne-toi à lire les nombres en chiffres, à retenir leur écriture en lettres et à compter les doigts et les points sur les dés ! Consignes pour ces exercices : ❶ Ecris les nombres de 1 à 5. ❷ Compte et relie chaque étiquette au bon nombre….

Signes + et – au CP – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2025

Séquence complète (Nombres et calcul) au CP sur : Signes + et – Lorsque l’on ajoute des objets, on utilise le signe + (plus), c’est une addition. Lorsque l’on enlève des objets, on utilise le signe – (moins), c’est une soustraction. Consignes pour ces exercices : ❶ Effectue les additions suivantes en dessinant le bon nombre de bonbons puis en écrivant le résultat comme dans l’exemple. ❷ Effectue les additions suivantes en écrivant le résultat. 2 + 3 = __…

Décomposer et recomposer les nombres jusqu’à 5 – CP – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2025

Séquence complète (Nombres et calcul) au CP sur : Décomposer et recomposer les nombres jusqu’à 5 1 0+1 1+0 2 0+2 2+0 1+1 3 0+3 3+0 1+2 2+1 4 0+4 4+0 1+3 3+1 2+2 5 0+5 5+0 1+4 4+1 2+3 3+2 Consignes pour ces exercices : ❶ Complète les dessins pour avoir le bon nombre de bonbons dans chaque pot. ❷ Complète ces calculs pour obtenir le bon résultat. 2 + __ = 3 4 + __ = 5 3…

Les nombres de 6 à 10 – CP – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2025

Séquence complète (Nombres et calcul) au CP sur : Les nombres de 6 à 10 Leçon (Nombres et calcul) au CP sur : Les nombres de 6 à 10 6 six 7 sept 8 huit 9 neuf 10 dix 2 interlignes pour écrire les chiffres. Entraîne-toi à lire les nombres en chiffres, à retenir leur écriture en lettres et à compter les doigts et les points sur les dés ! Consignes pour ces exercices : ❶ Ecris les nombres de…

Décomposer et recomposer les nombres de 6 à 10 – CP – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2025

Séquence complète (Nombres et calcul) au CP sur : Décomposer et recomposer les nombres de 6 à 10 6 0+6 6+0 1+5 5+1 2+4 4+2 3+3 7 0+7 7+0 1+6 6+1 2+5 5+2 3+4 4+3 8 0+8 8+0 1+7 7+1 2+6 6+2 3+5 5+3 4+4 9 0+9 9+0 1+8 8+1 +2+7 7+2 3+6 6+3 4+5 5+4 10 0+10 10+0 1+9 9+1 2+8 8+2 3+7 7+3 4+6 6+4 5+5 Consignes pour ces exercices : ❶ Complète les dessins pour avoir le…

 


Retrouver toutes les fiches : leçons, exercices et évaluations corrigés de la catégorie CP

CP - Toutes les ressources

Les nouveautés en CE1

Les nouvelles ressources en CE1

Le son [ã] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Séquences didactiques CRPE 2025

Etude du son [ã] au Ce1 et Ce2 : séquence didactique pour le concours CRPE. 2025. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [ã]. – Indiquer la place du son [ã]. – Connaître les différentes graphies du son [ã]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance Repérage auditif 20 min collectif – oral et écrit…

Le conte – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2025

Le conte – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger un conte en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le conte Objectifs : – Prendre en compte…

La fiche documentaire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2025

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La fiche documentaire. Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger une fiche documentaire en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche documentaire Objectif : mettre en évidence…

La fiche technique – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2025

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La fiche technique. Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger une fiche technique en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche technique Objectif : mettre en évidence…

Le son [z] – Ce1 – Phonologie – Séquences didactiques CRPE 2025

Etude du son [z] au Ce1 : séquence didactique pour le concours CRPE. 2025. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [z]. – Distinguer les sons [z] et [s]. – Connaître les différentes graphies du son [z]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance ❶ Reconnaissance du phonème. Le zèbre et la gazelle Dans le…

 


Retrouver toutes les fiches : leçons, exercices et évaluations corrigés de la catégorie CE1

CE1 - Toutes les ressources

Les nouveautés en CE2

Les nouvelles ressources en CE2

Le son [ã] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Séquences didactiques CRPE 2025

Etude du son [ã] au Ce1 et Ce2 : séquence didactique pour le concours CRPE. 2025. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [ã]. – Indiquer la place du son [ã]. – Connaître les différentes graphies du son [ã]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance Repérage auditif 20 min collectif – oral et écrit…

Le conte – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2025

Le conte – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger un conte en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le conte Objectifs : – Prendre en compte…

Le son [S] – Ce2 – CM1 – Phonologie – Séquences didactiques CRPE 2025

Etude du son [S] au Ce2 et Cm1 : séquence didactique pour le concours CRPE. 2025. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [s]. – Distinguer les sons [z] et [s]. – Connaître les différentes graphies du son [s]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance Repérage auditif 20 min collectif – oral et écrit…

La fiche documentaire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2025

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La fiche documentaire. Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger une fiche documentaire en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche documentaire Objectif : mettre en évidence…

La fiche technique – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2025

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La fiche technique. Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger une fiche technique en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche technique Objectif : mettre en évidence…

 


Retrouver toutes les fiches : leçons, exercices et évaluations corrigés de la catégorie CE2

CE2 - Toutes les ressources

Les nouveautés en CM1

Les nouvelles ressources en CM1

Chaussure à son pied ! – Cm1 – Cm2 – Séquence complète – Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche – Séquences didactiques CRPE 2025

Projet transversal au Cm1 et Cm2 (Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche) : Chaussure à son pied ! Vous trouverez dans cette séquence un projet complet qui allie la production d’écrit : écrire un slogan, produire une affiche promotionnelle à l’art visuel, créer un logo et une affiche esthétique. SEANCE 1 Objectifs : Développer un sens critique sur différents types d’affiches. Savoir différencier les différents types de supports : cinéma, publicitaire et informatifs. Émettre des hypothèses. Comprendre…

Le son [S] – Ce2 – CM1 – Phonologie – Séquences didactiques CRPE 2025

Etude du son [S] au Ce2 et Cm1 : séquence didactique pour le concours CRPE. 2025. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [s]. – Distinguer les sons [z] et [s]. – Connaître les différentes graphies du son [s]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance Repérage auditif 20 min collectif – oral et écrit…

Le présent de l’indicatif 1er et 2ème groupe au CM1 – Séquences didactiques CRPE 2025

Fiche de préparation sur le présent de l’indicatif 1er et 2ème groupe au Cm1. Compétence visée par la séquence : Maîtriser la conjugaison du présent pour les verbes du 1er groupe et du 2e groupe. Séance 1 Objectifs : Identifier la terminaison des verbes du 1er groupe et du 2e groupe au présent avec les pronoms les plus fréquents. (Je, Il et Ils). Début de trace écrite sur affiche. Matériel : Feuille avec le tableau +corpus de phrases Déroulement :…

La forme négative – Ce2 – Cm1 – Séquences didactiques CRPE 2025

Retrouvez la fiche de préparation sur la forme négative pour le Ce2 et Cm1. Connaissances et compétences associées : programmes 2016, ajustements 2018 et 2020 -Connaître l’emploi de la forme négative. -Identifier la forme négative. -Constructions de phrases à la forme négative. -Observation et analyse de l’ordre des mots et des groupes syntaxiques. -Observation de l’enchainement des phrases dans un texte. Séance 1 : Approche de la notion Objectifs : Associer et distinguer les formes affirmatives et négatives d’une même…

Le son [k] – Ce2 – Cm1 – Phonologie – Séquences didactiques CRPE 2025

Etude du son [k] au Ce2 et Cm1 : séquence didactique pour le concours CRPE. 2025. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Reconnaître, produire et situer le phonème étudié. – Connaître les différentes graphies du son [k]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance ❶ Reconnaissance du phonème. – Lire la comptine contenant le son [K] et…

 


Retrouver toutes les fiches : leçons, exercices et évaluations corrigés de la catégorie CM1

CM1 - Toutes les ressources

Les nouveautés en CM2

Les nouvelles ressources en CM2

Chaussure à son pied ! – Cm1 – Cm2 – Séquence complète – Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche – Séquences didactiques CRPE 2025

Projet transversal au Cm1 et Cm2 (Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche) : Chaussure à son pied ! Vous trouverez dans cette séquence un projet complet qui allie la production d’écrit : écrire un slogan, produire une affiche promotionnelle à l’art visuel, créer un logo et une affiche esthétique. SEANCE 1 Objectifs : Développer un sens critique sur différents types d’affiches. Savoir différencier les différents types de supports : cinéma, publicitaire et informatifs. Émettre des hypothèses. Comprendre…

Le mythe – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2025

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Le mythe Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un mythe  Rédiger un mythe en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation de séquence pour mettre en…

Les pronoms personnels – Cm2 – Séquences didactiques CRPE 2025

Les pronoms personnels au CM2 : séquence didactique pour le concours CRPE. 2025. Objectifs : Reconnaitre les pronoms personnels et savoir les manipuler. Objectifs spécifiques : Reconnaître les pronoms sujets et compléments. Déterminer la fonction des pronoms dans la phrase. Distinguer les pronoms compléments et les articles définis. – Distinguer les pronoms personnels d’objet direct (COD) et les compléments d’objet indirect (COI). Pré-requis : Mettre en évidence des groupes syntaxiques : le sujet de la phrase ; le prédicat de…

Le complément du nom – Cm2 – Séquences didactiques CRPE 2025

Le complément du nom au CM2 : séquence didactique pour le concours CRPE. 2025. Objectifs : Identifier le complément du nom et son rôle dans le GN. Objectifs spécifiques : – Comprendre la fonction des compléments du nom . – Analyser le CDN : souvent relié au nom noyau par une préposition et suivi d’un autre groupe de mots. – Connaitre les différentes natures du complément du nom : nom ou groupe nominal, verbe à l’infinitif, adverbe ou un pronom…

L’adverbe – Cm2 – Séquences didactiques CRPE 2025

L’adverbe au CM2 : séquence didactique pour le concours CRPE. 2025. Objectifs : – Repérer les adverbes et en connaitre leur fonction et leur nature. Objectifs spécifiques : Comprendre que les adverbes servent à préciser ou modifier le sens d’un mot (verbe, adjectif ; un autre adverbe) ou d’une phrase→ c’est la fonction Classer les adverbes en différentes catégories (nature) : ils peuvent exprimer le temps, lieu, manière, quantité (ou intensité), négation/affirmation, doute, opposition….. Constater que l’adverbe s’écrit en un…

 


Retrouver toutes les fiches : leçons, exercices et évaluations corrigés de la catégorie CM2

CM2 - Toutes les ressources

Les nouveautés en 6ème

Les nouvelles ressources en 6ème

Le présent de l’indicatif – 6ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2025

Séquence complète pour la 6ème sur Le présent de l’indicatif. Cours pour la 6ème sur Le présent de l’indicatif. En français, le présent de l’indicatif est un temps simple. Les verbes des trois groupes présentent des conjugaisons différentes, ce qui, en plus des verbes irréguliers, fait de lui un temps très complexe. Verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif : Ce sont les verbes en -er. Exemple : PARLER → Je parle / Tu parles / Il parle /…

Se repérer dans l’espace – 6ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2025

Séquence complète sur “Se repérer dans l’espace” pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Cours sur “Se repérer dans l’espace” pour la 6ème On dépose, sur un plan, un solide constitué de différents cubes. Selon la position de l’observateur, la vue du solide n’est pas la même. La vue d’un objet dépend de la position de l’observateur. Observons ci-dessous, ce solide, constitué de cubes, représenté en perspective. Voici les différentes vues obtenues suivant l’endroit où l’on se place. Exercices, révisions…

Se déplacer dans le plan – 6ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2025

Séquence complète sur “Se déplacer dans le plan” pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Cours sur “Se déplacer dans le plan” pour la 6ème Se déplacer dans le plan à l’aide d’un quadrillage Un objet peut se déplacer d’une case selon les quatre instructions ↑ ; ← ; → ; ↓ Pour déplacer un objet sur un quadrillage, il faut suivre le codage donné par les flèches On déplace le point rouge avec le codage ci-dessous → → ↓…

Se repérer sur un plan ou sur une carte – 6ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2025

Séquence complète sur “Se repérer sur un plan ou sur une carte” pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Cours sur “Se repérer sur un plan ou sur une carte” pour la 6ème Dans de nombreuses situations on utilise un quadrillage pour se repérer dans le plan (cellules d’un tableur, plateau de jeu d’échec, cartes, grilles….. ). Le quadrillage est constitué de lignes et de colonnes respectivement désignées par des lettres et des nombres. La case jaune est la case…

Volume du pavé droit – 6ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2025

Séquence complète sur “Volume du pavé droit” pour la 6ème Notions sur “Les volumes” Cours sur “Volume du pavé droit” pour la 6ème Volume du pavé droit par dénombrement On remplit entièrement le pavé droit ci-dessous de cubes de 1 cm d’arête. Au fond du pavé, on dispose 5 rangées de 4 petits cubes. 5×4=20 : il y a donc 20 petits cubes au fond du pavé droit. Dans le pavé droit, 3 de ces couches sont superposées. 3×20=60 :…

 


Retrouver toutes les fiches : leçons, exercices et évaluations corrigés de la catégorie 6ème

6ème - Toutes les ressources

Les nouveautés en 5ème

Les nouvelles ressources en 5ème

Aire des figures usuelles – 5ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2025

Séquence complète pour la 5ème sur l’aire des figures usuelles. Cours pour la 5ème sur convertir des unités d’aire. Aire d’une figure : Définition : L’aire d’une figure correspond à la mesure de sa surface intérieure. Il n’y a pas de formule générale pour l’aire d’un polygone. Cependant, il est possible de calculer les aires des figures usuelles ! Aire du carré et du rectangle : Carré Rectangle Figure Aire A = c × c = c² A = L…

Convertir des unités d’aire – 5ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2025

Séquence complète pour la 5ème sur convertir des unités d’aire. Cours pour la 5ème sur convertir des unités d’aire.  Unités de longueur : Définition : L’aire d’une figure correspond à la mesure de sa surface, c’est-à-dire de la partie intérieure de cette figure. L’unité de mesure de l’aire est le mètre carré noté m². Remarque : Un mètre carré correspond à l’aire d’un carré de côté 1 m x 1 m. On utilise le tableau de conversion : Multiples…

Périmètre des figures usuelles – 5ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2025

Séquence complète pour la 5ème sur le périmètre des figures usuelles. Cours pour la 5ème sur le périmètre des figures usuelles. Périmètre d’un polygone : Définition : Le périmètre d’un polygone correspond à la longueur de son contour. Propriété : Le périmètre d’un polygone est égal à la somme des longueurs de ses côtés. Exemple : le périmètre du polygone ABCD est de : 1,3 + 2 + 0,8 + 2,8 = 6,9. Périmètre des polygones particuliers : Triangle Rectangle…

Convertir des unités de longueur – 5ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2025

Séquence complète pour la 5ème sur convertir des unités de longueur. Cours pour la 5ème sur convertir des unités de longueur. Unités de longueur : L’unité de longueur de référence est le mètre, noté m. Selon les situations, il peut être plus pratique d’utiliser ses multiples ou ses sous-multiples (pour mesurer des objets plus grands ou plus petits). On utilise alors le tableau de conversion suivant : Multiples de l’unité Unité Sous-multiples de l’unité Kilomètre km Hectomètre hm Décamètre dam…

Construire un triangle et ses droites – 5ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2025

Séquence complète pour la 5ème sur construire un triangle et ses droites. Cours pour la 5ème sur construire un triangle et ses droites. Construire un triangle à partir des longueurs de 2 côtés et l’angle qu’ils forment : Exemple : Triangle ABC avec AB = 4 cm, AC = 5 cm et = 50°. Je trace un segment [AB] de 4 cm. Avec le rapporteur je trace une demi-droite d’origine A pour former un angle de 50°. A partir de…

 


Retrouver toutes les fiches : leçons, exercices et évaluations corrigés de la catégorie 5ème

5ème - Toutes les ressources

Les nouveautés en 4ème

Les nouvelles ressources en 4ème

Multiplication de fractions – 4ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2025

Séquence complète pour la 4ème sur la multiplication de fractions. Cours pour la 4ème sur la synthèse sur la multiplication de fractions.  Multiplication de fractions Propriété : a, b, c et d sont des nombres relatifs avec b≠0 et d≠0. On a : a/b×c/d=(a×c)/(b×d) Autrement dit, le produit de deux quotients est le quotient du produit des deux numérateurs par le produit des deux dénominateurs. Exemples : (-1)/5×3/2=(-1×3)/(5×2)=(-3)/10 7/5×4/(-3)=(7×4)/(5×(-3) )=28/(-15) (-13)/7×2/(-11)=(-13×2)/(7×(-11) )=(-26)/(-77)=26/77 Méthode recommandée pour multiplier deux ou plusieurs…

Cohérence du texte (N°1) – 4ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2025

Séquence complète en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte (N°1). Cours en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte. Garantir la cohérence de mon texte « Sur la cime de la colline, les soldats avaient repris leurs manteaux rouges, et (….. ) ils descendaient rapidement la pente du plateau. Ces hommes marchaient sur une grande route (….. ). » Les Misérables, Victor Hugo,1862. Les reprises nominales et pronominales permettent d’éviter les répétitions et d’enrichir le…

Les liens entre les mots (synonymes, antonymes, paronymes, homonymes) – 4ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2025

Séquence complète sur les liens entre les mots (synonymes, antonymes, paronymes, homonymes) pour la 4ème. Cours sur les liens entre les mots (synonymes, antonymes, paronymes, homonymes) pour la 4ème. La langue française est très riche en subtilités lexicales. Pour une meilleure compréhension d’un texte mais également pour bien écrire, il est important de savoir comment fonctionnent les mots et quelles sont les relations qu’il existe entre eux. Les synonymes [….. ] Voyage infortuné ! Rivage malheureux, Fallait-il approcher de tes…

Le narrateur et les différents points de vue – 4ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2025

Séquence complète sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 4ème. Cours sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 4ème. 1.Quelle est la différence entre le narrateur et l’auteur ? (Rappel) L’auteur d’un récit est une personne réelle. C’est celui ou celle qui a écrit le livre, l’a fait éditer (ici, l’auteur est donc Guy de Maupassant). Le narrateur…

Multiples et diviseurs d’un nombre – 4ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2025

Séquence complète pour la 4ème sur les multiples et diviseurs d’un nombre. Cours pour la 4ème sur les multiples et diviseurs d’un nombre. Rappel sur la division euclidienne Rappel de la division euclidienne de a par b : a et b sont des nombres entiers positifs, avec b≠0. Effectuer la division euclidienne de a par b, c’est trouver deux nombres entiers positifs q et r tels que a=b×q+r avec r<b. Exemple : la division euclidienne de 14 par 3 est…

 


Retrouver toutes les fiches : leçons, exercices et évaluations corrigés de la catégorie 4ème

4ème - Toutes les ressources