L’acquisition du langage oral est le pilier des apprentissages à l’école maternelle. Les élèves de cycle 1 apprennent à s’exprimer pour être compris au travers de nombreux jeux, activités et récitations de comptines en classe. Afin d’accompagner les enseignants dans leurs pratiques, Pass-education élabore des outils et ressources pédagogiques pour travailler le langage oral en MS.
Des ressources complètes pour une progression en langage oral moyenne section
Dans cette catégorie de la plateforme Pass-education, vous pouvez télécharger une trentaine de dossiers thématiques pour développer le langage oral en MS.
Chaque fiche est construite d’une manière similaire :
La rubrique « je lis et j’écris » où les élèves découvrent deux mots sur le thème étudié et les reconstituent avec des lettres mobiles.
Des images en lien avec le sujet pour faire verbaliser les enfants.
Des images avec leur nom écrit sur une étiquette pour constituer une boîte à mots à exploiter en rituel.
Un poster thématique et sa méthode détaillée pour la mise en œuvre de plusieurs séances de langage oral en MS de l’explicite vers l’implicite. Dans cette rubrique, des exemples de questions sont proposés comme guide pédagogique pour le professeur afin de provoquer des interactions langagières entre élèves.
Nos dossiers MS ciblent principalement l’enrichissement du vocabulaire et de l’expression orale ainsi que l’apprentissage de l’écriture.
Les thématiques de nos fiches pédagogiques pour le langage oral en MS
Afin de pouvoir structurer une progression en langage oral en MS pour chaque période, les enseignants qualifiés de l’équipe du site Pass-education ont pensé des fiches à imprimer avec des activités ludiques variées sur différents thèmes. Vous pouvez ainsi mobiliser le langage dans tous les domaines d’apprentissage :
Noël ;
Le rêve du Douanier Rousseau ;
le 14 juillet ;
le sport ;
l’amour ;
le cinéma ;
le musée ;
la bibliothèque ;
les émotions ;
le vétérinaire ;
l’anniversaire ;
le parc ;
le médecin ;
la montagne ;
la cuisine ;
le supermarché ;
la ferme ;
etc.
Chacun des posters peut être répertorié dans un cahier de l’élève pour enrichir la culture commune de la classe de MS.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Oral / langage - Découvrir l'écrit : MS - Moyenne Section, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Oral / langage : MS - Moyenne Section
Au marché – Petite Section – Moyenne Section – Savoir écouter en maternelle Ecoute attentivement et remplis le panier dans l’ordre de la liste des courses. Sélectionner une liste page suivante. Liste des courses – du pain – des pommes de terre – des bananes – un choux-fleur – des oeufs – des haricots verts – des pommes – des tomates – des fraises – du poulet – du lait – du poisson – 2 carottes – 1 oignon -…
Le corps humain – Savoir parler – Moyenne section – Grande section – Maternelle Complète les phrases oralement. Il se gratte la….. Elle a mal au….. Il lève les….. Il touche ses….. Il plie les….. Elle fait rebondir le ballon sur son….. Elle enfile ses chaussures aux….. Il se lave les….. Elle s’est blessée au….. Voir les fichesTélécharger les documents Le corps humain – Savoir parler – MS – GS – Maternelle pdf…
Un bonhomme – Moyenne section – Grande section – Savoir écouter en maternelle. Dessine un bonhomme sur la feuille. 1. Dessine un ovale. 2. Dessine un rond plus petit pour la tête. 3. Dessine 2 bras et 2 jambes à ton bonhomme. 4. Tu peux ajouter des mains et des pieds à ton personnage. 5. Dessine 5 doigts sur chaque main. 6. Dessine des cheveux et un visage à ton bonhomme. Voir les fichesTélécharger les documents Un bonhomme -…
Les pièces de la maison – Savoir parler – PS (petite section) – MS (moyenne section) – Maternelle Complète les phrases à l’oral avec les pièces de la maison. Je prends une douche dans la….. Je répare la voiture dans le….. Je dors dans ma….. Je fais la vaisselle dans la….. Voir les fichesTélécharger les documents Les pièces de la maison – Savoir parler – PS – MS – Maternelle pdf…
La maison – Dessin – Petite Section – Moyenne Section – Savoir écouter en maternelle Écoute et suis attentivement les consignes. Colorie le toit en orange. Barre trois pommes dans l’arbre. Dessine trois fenêtres sur la maison. Colorie la porte en marron. Entoure le garage. Dessine un bonhomme dans le jardin. Voir les fichesTélécharger les documents La maison – Dessin – PS – MS – Savoir écouter en maternelle pdf…
Couronne de la reine – Dessin – Petite Section – Moyenne Section – Savoir écouter en maternelle Suis attentivement les consignes. Colorie la couronne de la reine en jaune. Fais une croix sur la couronne du roi. Dessine un drapeau en haut de la tour la plus haute. Trouve et colorie toutes les épées. Barre 2 tours. Colorie le cheval en marron. Voir les fiches Télécharger les documents Couronne de la reine – Dessin – PS – MS -…
Princesse et Princesses – Petite Section – Moyenne Section – Savoir écouter en maternelle Écoute et suis attentivement les consignes. Un dragon a des ailes et crache du feu. Un cheval n’a pas d’aile et ne crache pas de feu. 1. Entoure tous les dragons. 2. Barre tous les chevaux. Voir les fiches Télécharger les documents Princesse et Princesses – PS – MS – Savoir écouter pdf…
Princesse et Princesses – Petite Section – Moyenne Section – Savoir écouter en maternelle Colle l’image quand tu entends le même son à la fin du mot. Voir les fiches Télécharger les documents 1A Princesse et Princesses – PS – MS pdf 1B Princesse Princesses PS MS pdf…
Les lieux de l’école – Savoir parler – PS (petite section) – MS (moyenne section) – Maternelle Observe les lieux de l’école et complète les phrases. LA CLASSE LA SALLE DE MOTRICITÉ LA CANTINE COUR DE RÉCRÉATION Où est-ce que tu manges ? Où est-ce que tu dessines ? Où est-ce que tu joues ? Où est-ce que tu cours ? Où est-ce que tu grimpes ? Où est-ce que tu comptes ? Voir les fichesTélécharger les documents Les…
Crayons – L’école – PS – MS – Savoir écouter en maternelle Suis les consignes attentivement. Entoure les crayons en bleu. Barre la gomme. Fais une croix sur chaque cartable. Entoure les taille-crayons en vert. Combien y-a-t’il de pinceaux ? Entoure les colles en rouge. Voir les fiches Télécharger les documents Crayons – L’école – PS – MS – Savoir écouter pdf…
L’école – Petite Section – Moyenne Section – Savoir écouter en maternelle Écoute attentivement la devinette et colle la bonne étiquette. Voir les fiches Télécharger les documents 1A L’école – PS – MS – Savoir écouter pdf 1B L’école – PS – MS – Savoir écouter pdf…
Paysages – Météo – Petite Section – Moyenne Section – Maternelle Quel temps fait-il sur les photographies ? Voir les fichesTélécharger les documents Paysages – Météo – PS – MS – Maternelle pdf…
Les couleurs – Oral / Langage – PS (petite section) – MS (moyenne section) – Maternelle Réponds oralement aux questions. Quel animal est vert ? Quel animal est jaune ? Quel animal est violet ? Quel animal est bleu ? Quel animal est orange ? Quel animal est blanc ? Quel animal est rouge ? Quel animal est marron ? Voir les fichesTélécharger les documents Les couleurs – Oral Langage – PS – MS – Maternelle pdf…
Maison – les couleurs – Savoir écouter – PS (petite section) – MS (moyenne section) – Maternelle Écoute les consignes et colorie. Le toit de la maison est orange. La cheminée de la maison est marron. La porte de la maison est bleue. Le mur de la maison est violet. Les fenêtres de la maison sont jaunes. Voir les fichesTélécharger les documents Maison – les couleurs – Savoir écouter – PS – MS – Maternelle pdf…
Carnaval – Savoir écouter – MS – Moyenne section – Maternelle Écoute les consigne et fais ce qui est demandé. Je colorie le nez en rouge. Je colorie le chapeau en bleu. Je colorie les cheveux en orange. Je colorie le nœud en vert. Je termine en coloriant le visage en rose. Voir les fichesTélécharger les documents Carnaval – Savoir écouter – MS – Moyenne section – Maternelle pdf…
Jardinage – Printemps – Savoir écouter – Moyenne section – Maternelle Écoute les consignes et applique les. Dessine une fleur dans le 3ème pot. Entoure la 1ère brouette. Colorie la 5ème carotte. Barre le 2ème arrosoir. Voir les fichesTélécharger les documents Jardinage – Printemps – Savoir écouter – MS – Maternelle pdf…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Noël Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Noël” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : La scène Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La scène” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : La bonne action Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La bonne action” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Le rêve du douanier Rousseau Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Le rêve du douanier Rousseau” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters,…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Les coquelicots de Monet Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Les coquelicots de Monet” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : La chambre de van gogh Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La chambre de van gogh” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters,…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : L’exposition Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “L’exposition” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : L’orchestre Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “L’orchestre” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Le 14 juillet Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Le 14 juillet” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Le sport Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Le sport” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : L’amour Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “L’amour” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Ils voyagent Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Ils voyagent” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Au cinéma Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Au cinéma” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Au musée Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Au musée” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à…