À l’école maternelle, les élèves entrent dans les apprentissages. L’enseignant doit concevoir une progression et une programmation de maternelle afin de couvrir l’ensemble des compétences à intégrer.
Des progressions et programmations de maternelle détaillées
15 fiches leçons présentent sous forme de tableau les compétences à acquérir en cycle 1 selon le domaine d’apprentissage, la classe et la période.
Pour les classes de grande, de moyenne et de petite sections, téléchargez et imprimez au format PDF ou RTF les progressions cycle 1 concernant les domaines : s’approprier le langage, devenir élève, découvrir l’écrit et le graphisme, découvrir le monde, et mathématiques.
Ces fiches outils offrent à l’enseignant un travail clé en main pour chaque section du cycle 1. Cliquez sur l’onglet « séquence » et trouvez des programmations de maternelle variées, récentes, bien documentées, à imprimer. Chaque fiche a une couleur correspondant au même domaine pour chaque section, un repérage visuel efficace.
Nos programmations cycle 1 variées en téléchargement
20 séquences de cycle 1 couvrent toute l’année scolaire, ressources pédagogiques complètes. Enregistrez les programmations issues de divers domaines et pour différentes classes.
Des activités d’éducation physique, d’explorer le monde, de langage, de structurer la pensée, et des activités d’éducation physique couvrent nombre de possibilités selon la classe de cycle 1. Téléchargez et imprimez une progression et une programmation de maternelle efficace et exhaustive.
Afin de gérer le temps sur l’année scolaire, pour chaque période, les activités sont détaillées. Par exemple, concernant les exercices de langage en grande section, le travail est progressif au fil du temps. Ainsi l’élève passe de l’écriture de son prénom en capitale en période 1, à l’écriture de lettres, de mots puis de phrases en cursif jusqu’en période 5.
En tenant un blog de classe, tenez informés les parents des différentes étapes et progrès des enfants, en photographiant leurs activités liées à la progression et la programmation de maternelle.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Progressions / programmations - Gestion de la classe : Maternelle - Cycle 1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Tout pour la rentrée de l’enseignant Maternelle – Petite, moyenne et grande section – PS – MS – GS – Cycle 1 Vous trouverez ci-dessous les liens vers un condensé d’outils, programmations, affiches, textes ….. pour faciliter l’organisation de la rentrée scolaire 2024 -2025. Les articles correspondants contiennent des documents à télécharger et imprimer. 1/ Les calendriers Voir les fichesTélécharger les documents Calendrier perpétuel illustré par mois 2024/2025 zone A, B,C Calendrier perpétuel illustré par mois zone A 2024-2025 pdf…
Grande section de maternelle – Explorer le monde – MS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Explorer la classe/visiter l’école. Les objets, la matière – « Flotte/coule ». – L’air Le vivant – Construire une image orientée de son corps. – Le toucher, et vocabulaire du toucher « mou, dur, lisse….. » Période 2…
Grande section de maternelle – Explorer le monde – GS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions Explorer le monde Maternelle GS Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le temps…
Programmation annuelle 2016 – 2017 – Grande Section de Maternelle PROGRAMMATION ANNUELLE 2016/2017 Grande Section de Maternelle MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L’oral – Connaître le vocabulaire vestimentaire – Littérature sur le thème de la différence L’écrit – Dictée à l’adulte – Écrire son prénom en majuscules d’imprimerie – Les vagues AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Accepter de participer à la plupart des activités – Respecter les règles – Lancer différents objets – Parcours de…
Programmation annuelle 2016 – 2017 – Moyenne Section de Maternelle PROGRAMMATION ANNUELLE 2016/2017 Moyenne Section de Maternelle MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L’oral – Prendre la parole et répondre – Répondre par une phrase simple – Vocabulaire des animaux L’écrit – Découvrir la bibliothèque – Découvrir l’abécédaire – Bien tenir le crayon AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE – Accepter de participer à la plupart des activités – Respecter les règles – Lancer différents objets – Parcours…
PROGRAMMATION ANNUELLE 2016/2017 Petite Section de Maternelle MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE EXPLORER LE MONDE L’oral – Découvrir la politesse – Se présenter – Littérature sur la rentrée – Reconnaître/nommer les adultes en classe L’écrit – Découvrir la bibliothèque – Identifier son étiquette prénom – Réaliser des traces et des empreintes – Bien tenir le…
Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Structurer sa pensée – Maternelle – GS PROGRAMMATION ANNUELLE Grande Section CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE période 1 Quantités et nombres – Reconnaître des petites quantités de 1 à 6. – « Beaucoup/Pas beaucoup ». Formes et grandeurs – Dessiner le cercle. – Les puzzles. Période 2 Quantités et nombres – « Autant que, plus que, moins que ». Formes et grandeurs – Dessiner le triangle. -…
Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Le langage – Maternelle – GS PROGRAMMATION ANNUELLE Grande Section MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Période 1 L’oral – Connaître le vocabulaire vestimentaire. – Littérature sur le thème de la différence. L’écrit – Dictée à l’adulte. – Écrire son prénom en majuscules d’imprimerie. – Les vagues. Période 2 L’oral – Segmenter les mots en syllabes. – Littérature sur le thème des différentes cultures du monde. L’écrit – Isoler…
Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Explorer le monde – Maternelle – GS PROGRAMMATION ANNUELLE Grande Section EXPLORER LE MONDE Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le temps – Reconnaître les saisons et leurs caractéristiques. – Se repérer dans…
Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Education physique – Grande section – GS PROGRAMMATION ANNUELLE Grande Section AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Période 1 – Accepter de participer à la plupart des activités. – Respecter les règles. – Lancer différents objets. – Parcours de motricité (marcher, sauter, lancer). – Découvrir les règles propres à la salle de jeux. Période 2 – Participer à toutes les activités. – Faire une ronde simple. – Accepter de…
Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Activités artistiques – Grande section – GS PROGRAMMATION ANNUELLE Grande Section AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES Période 1 – Reproduire des formules rythmiques simples. – Commencer à regarder des images variées : photographies, illustrations….. – Travail sur l’automne avec des éléments naturels : feuilles, glands, marrons….. Période 2 – Réaliser des compositions plastiques sur le thème de Noël. – Donner son avis sur une musique. – Décrire…
Moyenne Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Structurer sa pensée – Maternelle – MS PROGRAMMATION ANNUELLE Moyenne Section CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE Période 1 Quantités et nombres – Reconnaître des petites quantités de 1 à 4 Formes et grandeurs – Dessiner le cercle. – Puzzles, encastrements….. Période 2 Quantités et nombres – « Autant que, plus que, moins que » Formes et grandeurs – Dessiner le carré. – Puzzles, encastrements….. Période 3 et…
Moyenne Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Le langage – Maternelle – MS PROGRAMMATION ANNUELLE Moyenne Section MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Période 1 L’oral – Prendre la parole et répondre. – Répondre par une phrase simple. – Vocabulaire des animaux. L’écrit – Découvrir la bibliothèque. – Découvrir l’abécédaire. – Bien tenir le crayon. Période 2 L’oral – Prendre conscience de la forme de la bouche lors de l’articulation d‘un son. – Reformuler une consigne….
Moyenne Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Explorer le monde – Maternelle – MS PROGRAMMATION ANNUELLE Moyenne Section EXPLORER LE MONDE Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Explorer la classe/visiter l’école. Les objets, la matière – « Flotte/coule ». Le vivant – Construire une image orientée de son corps. – Le toucher, et vocabulaire du toucher « mou, dur, lisse….. » Période 2 Le temps – Se repérer dans la semaine….
Moyenne Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Education physique – Maternelle – MS PROGRAMMATION ANNUELLE Moyenne Section AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Période 1 – Accepter de participer à la plupart des activités. – Respecter les règles. – Lancer différents objets. – Parcours de motricité (marcher, sauter, lancer). – Découvrir les règles propres à la salle de jeux. Période 2 – Participer à toutes les activités. – Faire une ronde simple. – Accepter de donner…
Moyenne Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Activités artistiques – Maternelle – MS PROGRAMMATION ANNUELLE Moyenne Section AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES Période 1 – Les cercles fermés. – Reproduire des formules rythmiques simples. – Création de différents articles pour la classe (étiquette à porte-manteau, pages de garde….. ). période 2 – Lignes obliques. – Découvrir le rôle de spectateur devant les productions de ses camarades. – Réaliser des compositions plastiques sur le thème…
Petite Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Structurer sa pensée – Maternelle – PS PROGRAMMATION ANNUELLE Petite Section CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE Période 1 Quantités et nombres – Compter les absents. – Compter jusqu’à 3 (comptines, jeux de doigts, chants). – « pareil/pas pareil, beaucoup/pas beaucoup ». Formes et grandeurs – Approcher les formes (puzzles). – Jouer avec des jeux de construction. – Lignes ouvertes/lignes fermée. Période 2 Quantités et nombres – Rituel…
Petite Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Langage – Maternelle – PS PROGRAMMATION ANNUELLE Petite Section MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Période 1 L’oral – Découvrir la politesse. – Se présenter. – Littérature sur la rentrée. – Reconnaître/nommer les adultes en classe. L’écrit – Découvrir la bibliothèque. – Identifier son étiquette prénom. – Réaliser des traces et des empreintes. – Bien tenir le crayon. Période 2 L’oral – Reconnaître une histoire connue. – Décrire une…
Petite Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Explorer le monde – Maternelle – PS PROGRAMMATION ANNUELLE Petite Section EXPLORER LE MONDE Période 1 Le temps – Frise des anniversaires et des mois de l’année. – Emploi du temps journalier illustré de photos. L’espace – Explorer la classe/visiter l’école. – Jouer à se mettre dedans, dessus, dessous, sous, sur. Les objets, la matière – Apprendre à coller/déchirer. – Manipuler : peinture, sable, feuilles….. – Explorer différents outils scripteurs….
Petite Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Education Physique – Maternelle – PS PROGRAMMATION ANNUELLE Petite Section AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Période 1 – Accepter de participer à la plupart des activités. – Respecter les règles. – Lancer différents objets. – Parcours de motricité (marcher, sauter, lancer). – Découvrir les règles propres à la salle de jeux. Période 2 – Participer à toutes les activités. – Faire une ronde simple. – Accepter de donner…
Petite Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Activités artistiques – Maternelle – PS PROGRAMMATION ANNUELLE Petite Section AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES période 1 Dessiner les bonhommes « moi, maman ». – Réaliser une composition avec du papier déchiré puis collé. – Commencer à regarder des images variées : photographies, illustrations….. – Travail sur l’automne avec des éléments naturels : feuilles, glands, marrons….. Période 2 – Dessiner un bonhomme « papa, le Père Noël…
Devenir élève – Progression annuelle Grande section – GS – Maternelle – Cycle 1 Devenir élève – Grande Section Période 1 Septembre – Octobre Période 2 Novembre – Décembre Période 3 Janvier – Février Période 4 Mars – Avril Période 5 Mai – Juin · Nommer les différents adultes de l’école · Respecter les règles de vie (attendre son tour, chuchoter, ranger….. ) ·Utiliser les règles de convivialité (dire bonjour, au revoir, merci ….. ) · Comprendre…
Découvrir l’écrit et graphisme – Progression annuelle Grande section – GS – Maternelle – Cycle 1 Découvrir l’écrit – Grande Section Période 1 Septembre – Octobre Période 2 Novembre – Décembre Période 3 Janvier – Février Période 4 Mars – Avril Période 5 Mai – Juin · comprendre un texte ; reformuler un passage de l’histoire. utiliser le vocabulaire : couverture, quatrième de couverture. · produire une phrase cohérente pour illustrer un dessin, une photo · décomposer…
Découvrir le monde – Progression annuelle Grande section – GS – Maternelle – Cycle 1 Découvrir le monde – Grande Section Période 1 Septembre – Octobre Période 2 Novembre – Décembre Période 3 Janvier – Février Période 4 Mars – Avril Période 5 Mai – Juin La matière et objets Fabriquer des objets en utilisant des matériaux divers. Agir sur la matière pour la transformer en : modelant, morcelant, déchirant, découpant, taillant, frappant, écrasant, broyant, moulant, tamisant, râpant, mélangeant,…
Découvrir le monde – Progression annuelle Petite section – PS Maternelle – Cycle 1 Maternelle – Petite section – PS Découvrir le monde – Petite section Période 1 Septembre – Octobre Période 2 Novembre – Décembre Période 3 Janvier – Février Période 4 Mars – Avril Période 5 Mai – Juin La matière · découvrir des matières : eau, gouache, encre, pastels, terre, sable, pâte à modeler, pâte à sel ….. · faire des expériences : transvaser, remplir ….. ·…
Devenir élève – Progression annuelle Petite section – PS – Maternelle – Cycle 1 Maternelle – Petite section – PS Devenir élève – Petite section Période 1 Septembre – Octobre Période 2 Novembre – Décembre Période 3 Janvier – Février Période 4 Mars – Avril Période 5 Mai – Juin · identifier les adultes et repérer leurs rôles · communiquer avec l’adulte · entrer en relation avec les autres enfants · adapter son comportement aux règles de la…
S’approprier le langage – Progression annuelle Petite section – PS – Maternelle – Cycle 1 Maternelle – Petite section – PS S’approprier le langage – Petite section Période 1 Septembre – Octobre Période 2 Novembre – Décembre Période 3 Janvier – Février Période 4 Mars – Avril Période 5 Mai – Juin · répondre « Je suis là » lors de l’appel · prendre la parole en petits groupes · parler aux autres enfants, à l’adulte · s’exprimer…
S’approprier le langage – Progression annuelle Moyenne section – MS – Maternelle – Cycle 1 S’approprier le langage – Moyenne section Période 1 Septembre – Octobre Période 2 Novembre – Décembre Période 3 Janvier – Février Période 4 Mars – Avril Période 5 Mai – Juin · Prononcer correctement · Parler avec et les autres enfants l’adulte en se faisant comprendre · Participer à un échange collectif en acceptant d’écouter autrui, en attendant son tour de parole et en…