Question sur le CRPE: « Quelle place a la symétrie dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 2 ? »
CRPE Mathématiques Didactique – La symétrie
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Remarque : Nous ne retrouvons pas la notion de symétrie en cycle 1.
Cycle 2.
Dans l’introduction de la rubrique « Espace et Géométrie » de la discipline « Mathématiques » :
- « Les connaissances géométriques contribuent à la construction, tout au long de la scolarité obligatoire, des concepts fondamentaux d’alignement, de distance, d’égalité de longueurs, de parallélisme, de perpendicularité, de symétrie. ».
Dans les attendus de fin de cycle de la rubrique « Espace et Géométrie » :
- « Reconnaître et utiliser les notions d’alignement, d’angle droit, d’égalité de longueurs, de milieu, de symétrie. ».
Dans la compétence : « Reconnaître et utiliser les notions d’alignement, d’angle droit, d’égalité de longueurs, de milieu, de symétrie. » et dans le détail de cette compétence :
- « Reconnaître si une figure présente un axe de symétrie (à trouver), visuellement et/ou en utilisant du papier calque, des découpages, des pliages. »
- « Reconnaître dans son environnement des situations modélisables par la symétrie (papillons, bâtiments, etc.) »
- « Compléter une figure pour qu’elle soit symétrique par rapport à un axe donné : symétrie axiale ; une figure décalquée puis retournée qui coïncide avec la figure initiale est symétrique : elle a un axe de symétrie (à trouver) ; une figure symétrique pliée sur son axe de symétrie, se partage en deux parties qui coïncident exactement. ».