Quelles sont les 6 compétences générales en mathématiques au cycle 3 ? – CRPE 2025 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Quelles sont les 6 compétences générales en mathématiques au cycle 3 ? » 

CRPE Mathématiques Didactique – Informations générales

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Ces compétences sont en lien avec le Socle commun de compétences de connaissances et de culture.

Chercher (en lien avec les domaines 2 et 4 du SCCCC)

– Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes à partir de supports variés: textes, tableaux, diagrammes, graphiques, dessins, schémas, etc.

– S’engager dans une démarche, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle.

– Tester, essayer plusieurs pistes de résolution.

Modéliser (en lien avec les domaines 1,2 et 4 du SCCCC)

– Utiliser les mathématiques pour résoudre quelques problèmes issus de situations de la vie quotidienne.

– Reconnaître et distinguer des problèmes relevant de situations additives, multiplicatives, de proportionnalité.

– Reconnaître des situations réelles pouvant être modélisées par des relations géométriques (alignement, parallélisme, perpendicularité, symétrie).

– Utiliser des propriétés géométriques pour reconnaître des objets.

Représenter (en lien avec les domaines 1 et 5 du SCCCC)

– Utiliser des outils pour représenter un problème : dessins, schémas, diagrammes, graphiques, écritures avec parenthèses, etc.

– Produire et utiliser diverses représentations des fractions simples et des nombres décimaux.

– Analyser une figure plane sous différents aspects (surface, contour de celle-ci, lignes et points).

– Reconnaître et utiliser des premiers éléments de codages d’une figure plane ou d’un solide.

– Utiliser et produire des représentations de solides et de situations spatiales.

Raisonner (en lien avec les domaines 2,3 et 4 du SCCCC)

– Résoudre des problèmes nécessitant l’organisation de données multiples ou la construction d’une démarche qui combine des étapes de raisonnement.

– En géométrie, passer progressivement de la perception au contrôle par les instruments pour amorcer des raisonnements s’appuyant uniquement sur des propriétés des figures et sur des relations entre objets.

– Progresser collectivement dans une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d’autrui.

– Justifier ses affirmations et rechercher la validité des informations dont on dispose.

Calculer (en lien avec le domaine 4 du SCCCC)

– Calculer avec des nombres décimaux et des fractions simples de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies ou des techniques appropriées (mentalement, en ligne, ou en posant les opérations).

– Contrôler la vraisemblance de ses résultats.

– Utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat.

Communiquer (en lien avec les domaines 1 et 3 du SCCCC)

– Utiliser progressivement un vocabulaire adéquat et/ou des notations adaptées pour décrire une situation, exposer une argumentation.

– Expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange.

 



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