Question sur le CRPE: « Quelles sont les 6 compétences générales en mathématiques au cycle 3 ? »
CRPE Mathématiques Didactique – Informations générales
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Ces compétences sont en lien avec le Socle commun de compétences de connaissances et de culture.
Chercher (en lien avec les domaines 2 et 4 du SCCCC)
– Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes à partir de supports variés: textes, tableaux, diagrammes, graphiques, dessins, schémas, etc.
– S’engager dans une démarche, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle.
– Tester, essayer plusieurs pistes de résolution.
Modéliser (en lien avec les domaines 1,2 et 4 du SCCCC)
– Utiliser les mathématiques pour résoudre quelques problèmes issus de situations de la vie quotidienne.
– Reconnaître et distinguer des problèmes relevant de situations additives, multiplicatives, de proportionnalité.
– Reconnaître des situations réelles pouvant être modélisées par des relations géométriques (alignement, parallélisme, perpendicularité, symétrie).
– Utiliser des propriétés géométriques pour reconnaître des objets.
Représenter (en lien avec les domaines 1 et 5 du SCCCC)
– Utiliser des outils pour représenter un problème : dessins, schémas, diagrammes, graphiques, écritures avec parenthèses, etc.
– Produire et utiliser diverses représentations des fractions simples et des nombres décimaux.
– Analyser une figure plane sous différents aspects (surface, contour de celle-ci, lignes et points).
– Reconnaître et utiliser des premiers éléments de codages d’une figure plane ou d’un solide.
– Utiliser et produire des représentations de solides et de situations spatiales.
Raisonner (en lien avec les domaines 2,3 et 4 du SCCCC)
– Résoudre des problèmes nécessitant l’organisation de données multiples ou la construction d’une démarche qui combine des étapes de raisonnement.
– En géométrie, passer progressivement de la perception au contrôle par les instruments pour amorcer des raisonnements s’appuyant uniquement sur des propriétés des figures et sur des relations entre objets.
– Progresser collectivement dans une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d’autrui.
– Justifier ses affirmations et rechercher la validité des informations dont on dispose.
Calculer (en lien avec le domaine 4 du SCCCC)
– Calculer avec des nombres décimaux et des fractions simples de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies ou des techniques appropriées (mentalement, en ligne, ou en posant les opérations).
– Contrôler la vraisemblance de ses résultats.
– Utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat.
Communiquer (en lien avec les domaines 1 et 3 du SCCCC)
– Utiliser progressivement un vocabulaire adéquat et/ou des notations adaptées pour décrire une situation, exposer une argumentation.
– Expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange.
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