Question sur le CRPE: « Quelles sont les procédures des élèves pour comparer/mesurer des capacités/des volumes ? »
CRPE Mathématiques Didactique – Cycle 3 – Grandeurs et mesures
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Comparer/mesurer des capacités/des volumes
Les procédures possibles selon les situations :
Situation 1 : Comparer des capacités/volumes sans utiliser les unités de mesure :
Si la différence est grande, l’élève peut s’en rendre compte à vue d’œil.
Si la différence n’est pas grande, l’élève peut transvaser les contenus des deux volumes à comparer. Il est important que les récipients dans lesquels l’élève transvase soient identiques, afin que l’élève puisse comparer les quantités en les mettant côte à côte.
Situation 2 : Mesurer la capacité d’un récipient : l’élève peut utiliser des liquides. Par exemple, il a différentes quantités de liquide : 20 cl, 50 cl, 100 cl. Il verse les 20 cl et les 50 cl, le récipient est maintenant plein. Son récipient a donc une capacité de 70 cl.
Situation 3 : Utiliser un volume unité : par exemple, l’unité est un petit cube. L’élève remplit un pavé droit avec plusieurs petits cubes. Si 3 petits cubes rentrent, le volume du pavé droit est donc 3 unités.
Situation 4 : Utiliser des formules pour calculer des volumes/des capacités. La seule formule apprise à l’école élémentaire est la formule du volume du pavé droit.
Situation 5 : Faire des conversions : à l’aide d’un tableau de conversion ou à l’aide d’égalités connues.
Par exemple : 1000 L = 1 m3 donc 2000 L + 2 m3.
Les variables didactiques :
– Le matériel : mise à disposition de matériel pour manipuler (récipients, liquides, unités etc.)
– Les valeurs utilisées : doivent-elles être converties ou non avant d’être utilisées ?
– Les volumes à mesurer : volumes de solides connus ou non ?
Les erreurs fréquentes :
– L’élève n’utilise pas bien le tableau de conversion ou se trompe dans les équivalences.
– L’élève n’utilise pas la bonne formule pour mesurer le volume ou ne l’applique pas correctement.
– Les valeurs ne sont pas parlantes pour l’enfant ; il ne comprend pas les unités : m3 , cm3 etc.