À l’école maternelle, le temps de préparation et de programmation est particulièrement important. C’est lorsqu’on fait ce travail que l’on définit des objectifs précis et que l’on construit une cohérence dans les apprentissages (deux aspects décisifs pour faire progresser les élèves et leur assurer une bonne compréhension). Ce temps de réflexion et d’organisation qui peut sembler complexe au premier abord vous fera gagner en efficacité lors de la rédaction de votre cahier journal. Pour vous donner des modèles et que vous puissiez vous en inspirer, voici nos outils de préparation de séquence et de gestion de la classe pour la maternelle.
Gestion de la classe en maternelle : séquence, progression et programmation
Afin d’avoir une vue d’ensemble sur toutes les notions à aborder en classe et ainsi ne pas faire d’impasses sur des notions importantes du programme, nous mettons à votre disposition une programmation annuelle de maternelle complète.
Vous trouverez une programmation pour chaque niveau du cycle 1 de la petite section à la grande section.
Elle vous sera utile pour maîtriser la gestion des compétences à acquérir par les enfants. Vous pouvez l’imprimer pour l’afficher en classe ou la coller dans votre cahier journal tout en conservant la version numérique pour l’avoir à disposition lors de vos temps de préparation des cours.
Il vous sera facile ensuite d’associer à chaque compétence décrite la fiche de préparation correspondante.
Fiches de progression pour la maternelle : ressources à télécharger
Pour détailler davantage ce qu’il y a à enseigner dans chaque domaine d’apprentissage défini par les programmes de l’Éducation nationale, vous trouverez parmi nos ressources des fiches de séquence pour la gestion de classe en maternelle et des progressions à télécharger en PDF pour :
le langage ;
les activités artistiques ;
explorer le monde (sciences, espace et temps) ;
les activités physiques ;
les mathématiques.
Pour chaque période de l’année scolaire, les compétences à aborder dans votre enseignement sont précisées. Il n’y aura plus qu’à associer la gestion de la classe à votre séquence correspondante.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Gestion de la classe : Maternelle - Cycle 1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation Gestion de la classe : Maternelle - Cycle 1
Grande section de maternelle – Explorer le monde – MS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Explorer la classe/visiter l’école. Les objets, la matière – « Flotte/coule ». – L’air Le vivant – Construire une image orientée de son corps. – Le toucher, et vocabulaire du toucher « mou, dur, lisse….. » Période 2…
Grande section de maternelle – Explorer le monde – GS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions Explorer le monde Maternelle GS Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le temps…
Programmation annuelle 2016 – 2017 – Grande Section de Maternelle PROGRAMMATION ANNUELLE 2016/2017 Grande Section de Maternelle MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L’oral – Connaître le vocabulaire vestimentaire – Littérature sur le thème de la différence L’écrit – Dictée à l’adulte – Écrire son prénom en majuscules d’imprimerie – Les vagues AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Accepter de participer à la plupart des activités – Respecter les règles – Lancer différents objets – Parcours de…
Programmation annuelle 2016 – 2017 – Moyenne Section de Maternelle PROGRAMMATION ANNUELLE 2016/2017 Moyenne Section de Maternelle MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L’oral – Prendre la parole et répondre – Répondre par une phrase simple – Vocabulaire des animaux L’écrit – Découvrir la bibliothèque – Découvrir l’abécédaire – Bien tenir le crayon AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE – Accepter de participer à la plupart des activités – Respecter les règles – Lancer différents objets – Parcours…
PROGRAMMATION ANNUELLE 2016/2017 Petite Section de Maternelle MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE EXPLORER LE MONDE L’oral – Découvrir la politesse – Se présenter – Littérature sur la rentrée – Reconnaître/nommer les adultes en classe L’écrit – Découvrir la bibliothèque – Identifier son étiquette prénom – Réaliser des traces et des empreintes – Bien tenir le…
Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Structurer sa pensée – Maternelle – GS PROGRAMMATION ANNUELLE Grande Section CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE période 1 Quantités et nombres – Reconnaître des petites quantités de 1 à 6. – « Beaucoup/Pas beaucoup ». Formes et grandeurs – Dessiner le cercle. – Les puzzles. Période 2 Quantités et nombres – « Autant que, plus que, moins que ». Formes et grandeurs – Dessiner le triangle. -…
Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Le langage – Maternelle – GS PROGRAMMATION ANNUELLE Grande Section MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Période 1 L’oral – Connaître le vocabulaire vestimentaire. – Littérature sur le thème de la différence. L’écrit – Dictée à l’adulte. – Écrire son prénom en majuscules d’imprimerie. – Les vagues. Période 2 L’oral – Segmenter les mots en syllabes. – Littérature sur le thème des différentes cultures du monde. L’écrit – Isoler…
Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Explorer le monde – Maternelle – GS PROGRAMMATION ANNUELLE Grande Section EXPLORER LE MONDE Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le temps – Reconnaître les saisons et leurs caractéristiques. – Se repérer dans…
Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Education physique – Grande section – GS PROGRAMMATION ANNUELLE Grande Section AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Période 1 – Accepter de participer à la plupart des activités. – Respecter les règles. – Lancer différents objets. – Parcours de motricité (marcher, sauter, lancer). – Découvrir les règles propres à la salle de jeux. Période 2 – Participer à toutes les activités. – Faire une ronde simple. – Accepter de…
Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Activités artistiques – Grande section – GS PROGRAMMATION ANNUELLE Grande Section AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES Période 1 – Reproduire des formules rythmiques simples. – Commencer à regarder des images variées : photographies, illustrations….. – Travail sur l’automne avec des éléments naturels : feuilles, glands, marrons….. Période 2 – Réaliser des compositions plastiques sur le thème de Noël. – Donner son avis sur une musique. – Décrire…
Moyenne Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Structurer sa pensée – Maternelle – MS PROGRAMMATION ANNUELLE Moyenne Section CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE Période 1 Quantités et nombres – Reconnaître des petites quantités de 1 à 4 Formes et grandeurs – Dessiner le cercle. – Puzzles, encastrements….. Période 2 Quantités et nombres – « Autant que, plus que, moins que » Formes et grandeurs – Dessiner le carré. – Puzzles, encastrements….. Période 3 et…
Moyenne Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Le langage – Maternelle – MS PROGRAMMATION ANNUELLE Moyenne Section MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Période 1 L’oral – Prendre la parole et répondre. – Répondre par une phrase simple. – Vocabulaire des animaux. L’écrit – Découvrir la bibliothèque. – Découvrir l’abécédaire. – Bien tenir le crayon. Période 2 L’oral – Prendre conscience de la forme de la bouche lors de l’articulation d‘un son. – Reformuler une consigne….
Moyenne Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Explorer le monde – Maternelle – MS PROGRAMMATION ANNUELLE Moyenne Section EXPLORER LE MONDE Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Explorer la classe/visiter l’école. Les objets, la matière – « Flotte/coule ». Le vivant – Construire une image orientée de son corps. – Le toucher, et vocabulaire du toucher « mou, dur, lisse….. » Période 2 Le temps – Se repérer dans la semaine….
Moyenne Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Education physique – Maternelle – MS PROGRAMMATION ANNUELLE Moyenne Section AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Période 1 – Accepter de participer à la plupart des activités. – Respecter les règles. – Lancer différents objets. – Parcours de motricité (marcher, sauter, lancer). – Découvrir les règles propres à la salle de jeux. Période 2 – Participer à toutes les activités. – Faire une ronde simple. – Accepter de donner…
Moyenne Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Activités artistiques – Maternelle – MS PROGRAMMATION ANNUELLE Moyenne Section AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES Période 1 – Les cercles fermés. – Reproduire des formules rythmiques simples. – Création de différents articles pour la classe (étiquette à porte-manteau, pages de garde….. ). période 2 – Lignes obliques. – Découvrir le rôle de spectateur devant les productions de ses camarades. – Réaliser des compositions plastiques sur le thème…
Petite Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Structurer sa pensée – Maternelle – PS PROGRAMMATION ANNUELLE Petite Section CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE Période 1 Quantités et nombres – Compter les absents. – Compter jusqu’à 3 (comptines, jeux de doigts, chants). – « pareil/pas pareil, beaucoup/pas beaucoup ». Formes et grandeurs – Approcher les formes (puzzles). – Jouer avec des jeux de construction. – Lignes ouvertes/lignes fermée. Période 2 Quantités et nombres – Rituel…
Petite Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Langage – Maternelle – PS PROGRAMMATION ANNUELLE Petite Section MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Période 1 L’oral – Découvrir la politesse. – Se présenter. – Littérature sur la rentrée. – Reconnaître/nommer les adultes en classe. L’écrit – Découvrir la bibliothèque. – Identifier son étiquette prénom. – Réaliser des traces et des empreintes. – Bien tenir le crayon. Période 2 L’oral – Reconnaître une histoire connue. – Décrire une…
Petite Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Explorer le monde – Maternelle – PS PROGRAMMATION ANNUELLE Petite Section EXPLORER LE MONDE Période 1 Le temps – Frise des anniversaires et des mois de l’année. – Emploi du temps journalier illustré de photos. L’espace – Explorer la classe/visiter l’école. – Jouer à se mettre dedans, dessus, dessous, sous, sur. Les objets, la matière – Apprendre à coller/déchirer. – Manipuler : peinture, sable, feuilles….. – Explorer différents outils scripteurs….
Petite Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Education Physique – Maternelle – PS PROGRAMMATION ANNUELLE Petite Section AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Période 1 – Accepter de participer à la plupart des activités. – Respecter les règles. – Lancer différents objets. – Parcours de motricité (marcher, sauter, lancer). – Découvrir les règles propres à la salle de jeux. Période 2 – Participer à toutes les activités. – Faire une ronde simple. – Accepter de donner…
Petite Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Activités artistiques – Maternelle – PS PROGRAMMATION ANNUELLE Petite Section AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES période 1 Dessiner les bonhommes « moi, maman ». – Réaliser une composition avec du papier déchiré puis collé. – Commencer à regarder des images variées : photographies, illustrations….. – Travail sur l’automne avec des éléments naturels : feuilles, glands, marrons….. Période 2 – Dessiner un bonhomme « papa, le Père Noël…